Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Un paysage de terre et de mer

Situé au nord-est de la Bretagne, ce territoire breton offre une succession de paysages exceptionnels. Ici, la côte est dentelée, sauvage, façonnée par la mer avec ses pointes mordant la mer et ses anses abritées, fruit du travail du vent et des marées. Dans les terres, le bocage breton, ponctué de vergers, est traversé par de profonds estuaires : la Rance et son histoire maritime millénaire, l’Arguenon et les deux Frémur, qui prolongent la mer vers l’intérieur des terres.
66 communes
140 000 habitants
90 000 hectares
© Pascal percheron

Oiseau côtier familier des milieux littoraux et ruraux.

La mouette rieuse, un lien entre terre et mer

La mouette rieuse est un oiseau emblématique de la Bretagne. Véritable trait d’union du territoire, on l’observe aussi bien sur le littoral qu’à la campagne. Opportuniste, elle profite du labour des champs pour trouver de petits invertébrés et suit les bateaux de pêche dans l’espoir d’un poisson rejeté à la mer. Son cri rauque typique, marque également l’ambiance sonore du territoire entre aout et juin car l'oiseau ne se reproduit pas encore sur le territoire.









Ses spécificités

Un paysage qui accueille aussi une riche biodiversité : amphibiens, oiseaux comme l’emblématique mouette rieuse, phoques veaux-marins évoluant dans les milieux aquatiques d’eau douce et d’eau salée mais aussi petits animaux peuplant les haies et jardins. Des espèces pour certaines protégées comme le muscardin, le petit pingouin, le veau phoque marin et 18 espèces de chauve-souris.  

Le patrimoine bâti y est aussi remarquable. Dinan, petite cité médiévale millénaire et Dinard, station balnéaire atypique, toutes deux villes d’art et d’histoire, côtoient de multiples villages remarquables dont le bâti révèle à la fois la densité historique et la diversité géologique des lieux. 

 

Vergers, Vallée de la Rance-Côte d'Emeraude
Tertre de Brandefer-Plancoet

Tertre de Brandefer-Plancoet

Image Aménagement du territoire
Vallée de Rance, bas champs

Vallée de Rance, bas champs

Image Biodiversité
Parc vallée de la Rance Co^té d'Emeraude : 59ème Parc naturel régional !

Parc vallée de la Rance Co^té d'Emeraude : 59ème Parc naturel régional !

Document Aménagement du territoire
CP Vallée de la Rance Côte d'Emmeraude

Le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude rejoint la grande famille des Parcs

Document Charte et syndicat mixte