Passation d’un marché privé à bon de commande pour la réalisation de visuels dans le cadre de la campagne « Que la montagne est belle »*

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Type de marché
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Type de procédure
Procédure adaptée
Date limite de réception des offres

La Fédération des Parcs a choisi de mener une action collective avec son réseau de 58 Parcs en déployant une campagne de communication sur le thème de la sur-fréquentation des espaces naturels. Pour cela, la Fédération se base sur une campagne existante initiée en 2021 par le Parc des Pyrénées catalanes sous l’appellation « Que la montagne est belle ». En plus de réutiliser les visuels déjà créés, la Fédération souhaite développer de nouveaux messages pour compléter le panel d’écogestes proposés dans la campagne.

La finalité du marché consiste en la création et la fourniture de nouveaux visuels au sein de la campagne Que la montagne est belle*. Chaque création devra s’intégrer dans la suite logique des visuels existants (concept de chanson populaire et univers graphique vintage).

*La campagne sera renommée pour être proposée sous une autre appellation à l’ensemble du réseau des 58 Parcs.

Type de marché

Il s’agit d’un marché mono-attributaire dit « à bons de commande ». Des bons de commande, regroupant en lot plusieurs créations seront émis auprès du prestataire en fonction du calendrier de réalisation.

Calendrier

La mission porte sur une période de 2 ans ferme, renouvelable deux fois pour un an, soient 4 années au total. Elle démarre au 1er juin 2022. La durée de validité de ce marché ne pourra pas dépasser quatre ans, toute période de reconduction comprise.

Les prestations seront planifiées sur un calendrier annuel. Chaque bon de commande précisera le nombre de visuels à créer et leur thématique.

Coordination

La prestation est pilotée par Léa Chariol, chargée de communication à la Fédération des Parcs. Les prestations seront conduites en relation étroite avec Léa Chariol, dans le cadre d’échanges réguliers, avec l’appui d’un groupe de travail de 2 à 4 personnes ressources mobilisées par la Fédération pour définir et/ou valider les contenus.

Quantité

La Fédération estime ses besoins entre 2 à 5 visuels par an, regroupés par lot. Le volume des prestations est fourni à titre indicatif. Le nombre de prestations pourra être revu à la hausse ou à la baisse par la Fédération. Les quantités estimées dans ce document ne constituent pas une obligation contractuelle.

Définition du besoin

La prestation recouvre les besoins suivants pour chaque visuel :

  1. Appui à maitrise d’ouvrage dans le brief créatif (recherches sur les citations des chansons et dans le traitement visuel du thème)
  2. Proposition de 2 pistes créatives pour l’illustration principale conformément à l’identité visuelle de la campagne
  3. Création du visuel et déclinaison en plusieurs formats (voir livrables)

Détail de l'offre dans le dossier à télécharger

Contact

Contact : Léa Chariol, chargée de communication

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

lchariol@parcs-naturels-regionaux.fr / 07 60 05 43 64