Aller au contenu principal

1000 Paysages en action - Quelle contribution des Parcs naturels régionaux

Le projet des « 1000 paysage en action » et de « La Fête des Paysages et de la nature en ville » a été lancé dans le cadre d’une relance du Paysage. Celle-ci a été conduite par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Ségolène Royale, à l’origine de l’initiative de la loi paysage de 1993.

Plusieurs actions sont aujourd’hui engagées dans le cadre de cette relance, avec, notamment, cette initiative autour de la sensibilisation du paysage.
Ce premier chantier avait pour objectif de favoriser, une appropriation des paysages par les habitants et différents acteurs, et susciter une prise de conscience quant à leurs enjeux, leurs spécificités, leur force mais également, leur fragilité. Il était donc dans ce contexte, essentiel pour les Parcs naturels régionaux de pouvoir répondre présents.

Ce rendez-vous constituait en effet l’opportunité de pouvoir susciter une forte mobilisation de la part du réseau Paysage, auquel a également été associé le réseau « Éducation à l’environnement », afin de capitaliser un plus grand nombre d’initiatives et ainsi sensibiliser les différents publics et interlocuteurs, aux actions conduites par les Parcs naturels régionaux et à la richesse paysagère singulière de leurs territoires.

Type de document
Rapport
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Thématique