Aller au contenu principal

2 SÉMINAIRES dans le Parc de l’Avesnois : Tourisme et sports de nature - Du 3 au 5 novembre 2015 Déploiement de la marque Parc à usage commercial - Du 5 au 6 novembre 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Deux séminaires réuniront les chargés de mission Tourisme du réseau des 51 Parcs naturels régionaux de France du 3 au 6 novembre dans le Parc de l’Avesnois.

Le premier s’attachera au transfert et à la consolidation des pratiques et des savoir-faire des Parcs en matière de Tourisme et sports de nature. Ces journées seront l’occasion de réfléchir aux partenariats entrepris avec les EPCI dans le cadre du transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités, de témoigner du partenariat avec ces dernières et avec les offices de tourisme intercommunaux dans les Parcs. Un travail qui sera mené à partir d’expériences et d’échanges entre les participants, et en mettant en exergue la spécificité et la plus-value de l’engagement des Parcs dans le secteur du tourisme, des loisirs et des sports de nature.
Ces journées seront également l'occasion d'un point d'information et d'un échange sur quelques sujets d'actualité importante au sein du réseau :
- la contribution des Parcs au pôle d’excellence « Ecotourisme » en lien avec leur outils (marque Parc et Charte européenne du tourisme durable)
- leur engagement dans des stratégies de tourisme et de loisirs pour tous.

Les deux journées qui feront suite seront dédiées à la nouvelle ambition définie pour la marque « Parc naturel régional » à usage commercial. Véritable outil de développement durable au sein des Parcs, une quinzaine de marquage sont créés chaque année. Les Parcs poursuivent dans cette démarche avec l'attribution de la marque à des produits et services… En effet, si les produits agricoles restent le premier champ de marquage (notamment les vins, les fromages et les eaux minérales), ils sont progressivement rattrapés par les prestations touristiques et éducatives.
Après le travail engagé depuis plus de 2 ans, ce sera l’occasion de faire un point sur la définition de l'identité et la mise en place du plan de lancement de la marque, d’échanger sur l’engagement des Parcs dans ce plan et de se former sur les questions de communication et de marketing.
À noter qu'un temps toujours essentiel de visite d'expériences et de rencontre d'acteurs commun aux 2 séminaires nous amènera à parcourir le territoire des Parcs de l'Avesnois et de Scarpe-Escaut.

Programme séminaire tourisme et sports de nature
Programme séminaire Marque

*Lieu : Ferme de Saint-Humbert
8 rue du Quesnoy
59218 Salesches
Tél. : 06 75 66 62 59
www.lafermedesainthumbert.com

-------------
Contacts :
Parc de l’Avesnois - Philippe Lesage, Chargé de mission principal - Tél : 06 66 32 81 73
Fédération des Parcs : Stéphane Adam - Tél : 01 44 90 80 19 / 06 71 00 19 93
Relations presse : Géraldine Falek – Courriel : gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Parc
Thématique