Avec les Corbières-Fenouillèdes, la famille des Parcs naturels régionaux s’agrandit encore

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le Syndicat Mixte Corbières-Fenouillèdes la Région Occitanie sont particulièrement fiers d’annoncer le classement du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes qui devient ainsi le 57ème membre de la grande famille des Parcs.

La signature ce 4 septembre 2021 du décret de création par le Premier ministre et sa parution le lendemain au Journal officiel vient récompenser un long travail de concertation au service d’un territoire exceptionnel et fragile à la fois. Le projet porté depuis une décennie, notamment par son président Hervé Baro, reçoit une reconnaissance officielle dans un contexte où les aires protégées sont au centre des politiques publiques de reconquête de la biodiversité.

Avec ses voisins de la Narbonnaise en Méditerranée et des Pyrénées-catalanes, le Parc Corbières-Fenouillèdes symbolise ce trait d’union entre Méditerranée et Pyrénées, au cœur des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Sa biodiversité, notamment ornithologique, a peu d’équivalent en France. Ici les rapaces sont rois et ils survolent les hommes depuis des centaine de milliers d’années, car c’est aussi ici que l’on a découvert, il y a 50 ans cette année, la plus vieille face humaine fossilisée complète d’Europe.

Cette terre est donc occupée par les hommes depuis près de 700 000 ans. Ils ont marqué ses paysages de leurs empreintes, leurs citadelles du vertige ponctuent les crêtes et défient la tramontane. Aujourd’hui, les femmes et les hommes d’ici, conscients d’habiter un territoire aux multiples ressources et talents, ambitionnent d’être exemplaire en termes de développement durable et de répondre aux besoins actuels de la population en valorisant ses savoir-faire.
La création d’un Parc naturel régional participe de ce désir d’entrer dans une démarche de transition écologique pour réinventer un cadre de vie sobre, responsable et renouvelé face aux enjeux sociétaux et climatiques.  

Bienvenue au parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes !

Contacts presse :

  • Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
  • Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes : Marina Bonetto 04 68 41 42 34 – m.bonetto@corbieres-fenouilledes.fr

Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 16,5% du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2230 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20   www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Année du document