Conception de marques pages Natura 2000

Le syndicat mixte EDENN est la structure animatrice du site Natura 2000 des Marais de l’Erdre situé en Loire-Atlantique.

Désigné au titre de la directive Oiseaux et Habitats, les principaux enjeux de biodiversité du site concernent la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire inféodés aux zones humides (marais, tourbières, lacs, cours d’eau, ...).

Le concept

Le syndicat mixte EDENN a souhaité développer un nouvel outil de communication original pour s’adresser à un public peu ou pas sensibilisé aux enjeux de préservation de la biodiversité : les marques pages Natura 2000.

Depuis 2014, ce sont ainsi une trentaine de marques pages à l’effigie d’espèces floristiques et faunistiques présentes sur le site Natura 2000 qui ont été réalisés.

Le marque page constitue un support utile, durable et esthétique. Par ailleurs, il s’avère relativement rapide à élaborer en interne tout en étant peu couteux et peu encombrant puisqu’il nécessite un faible espace de stockage.

Cet outil de communication est distribué à l’ensemble des partenaires lors des comités de pilotage, des réunions locales ou lors des manifestations publiques. Des exemplaires sont également régulièrement déposés à l’accueil des mairies, des bibliothèques communales et de plusieurs librairies de l’agglomération nantaise.

Un outil transposable à d’autres sites Natura 2000

Facile à adapter, cet outil pourrait être dupliqué sur d’autres sites Natura 2000 et sur des thématiques diverses : habitats, activités socio-économiques, entités géographiques spécifiques ...

 

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
7
Thématique