Aller au contenu principal

Concertation autour d'un festival de musique

Propriété du Département de Loire-Atlantique, l’étang de Vioreau est un réservoir artificiel créé au XIX° siècle pour alimenter le Canal de Nantes, à Brest. Le marnage y génère des grèves favorables à plusieurs habitats et plantes d’intérêt communautaire comme le Coléanthe délicat. Ces communautés végétales de berges sont sensibles aux phénomènes d’eutrophisation, de prolifération des espèces exotiques envahissantes et aux incivilités (piétinement, feux, …).

Depuis 2017, le Dub Camp festival accueille pendant plusieurs jours en été, environ 25 000 festivaliers à proximité de ce site sensible classé Natura 2000.

À la suite d’une évaluation des incidences, il a été établi en partenariat avec l’association organisatrice (Get uP) et la structure animatrice (syndicat mixte EDENN), une liste de mesures préventives concernant le risque lié à la fréquentation

Mises en œuvre et adaptées tous les ans, elles consistent par exemple à 

- La mise en défens d’une partie des berges via la pose d’une rubalise couplée à une signalétique adaptée et surveillée par des équipes de bénévoles. L’interdiction temporaire d’accès sur certains chemins est fixée par arrêté communal.

- La délimitation de plusieurs zones de détente aménagées en haut de berge et en sous-bois (hamacs), avec alternance des zones d'une année sur l'autre, associée à des points fixes d’informations du public.

- L’opacité des grilles et la limitation des flux lumineux en direction du plan d’eau.

- La réalisation d’un état des lieux sur une partie des berges, avant/après le festival, une cartographie des incivilités et un nettoyage des rives et des chemins.

C’est l’association Langom Natura qui applique depuis 2019, ces actions de préservation avec le soutien d’une vingtaine de bénévoles.

Nouveauté 2024 : le CPIE Loire Anjou lancera un suivi scientifique (acoustique), financé par la DREAL des Pays de  la Loire, sur la fréquentation des populations de chiroptères durant le festival.

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
1