Décès de Valery Giscard d’Estaing, fondateur puis président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Président de la République, européen convaincu, Valéry Giscard d’Estaing a aussi été un acteur majeur de l’histoire des Parcs naturels régionaux.

Ce n’est pas forcément sur le terrain de l’environnement que l’ancien président de la République a marqué les esprits. Pourtant, sous sa présidence, les Parcs naturels régionaux prennent une nouvelle dimension avec la mise en œuvre des mesures agro-environnementales ou la multiplication des actions pour préserver la biodiversité. Le Président les considère alors comme « des exemples d’harmonisation entre le développement économique et la préservation de l’environnement ». Le développement durable, déjà.

Sous sa mandature, le nombre de Parc passe de 9 à 20 et voit la naissance en 1977 de celui des Volcans d’Auvergne. Valéry Giscard d’Estaing en a assuré la création puis la présidence, de 1986 à 2004, marquant ainsi son attachement au territoire auvergnat, à sa valorisation et à sa protection.

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches, et je leur adresse au nom de tous les présidents de Parcs, des élus du Bureau et de l'équipe de la Fédération, toute notre sympathie et condoléances.

Michaël Weber,

Président de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77


Les 56 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4700 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 16,5% du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2230 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20   www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Éditeur du document
Fédération des Parcs
Nombre de pages
1