Aller au contenu principal

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs en Caps et marais d'Opale

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc au cœur des grands enjeux de maintien d’activités dans les milieux ruraux et de préservation de la biodiversité.

Les 31 mai et 1er juin prochain, Michaël Weber rencontrera la présidente Sophie Warot-Lemaire ainsi que les élus et techniciens du Parc autour des grands dossiers et actions phares. Le Marais audomarois est un exemple de ce travail à long terme pour la préservation du dernier marais habité et cultivé de France. Cette zone humide classée RAMSAR et Réserve de biosphère par l’Unesco bénéficie d’une gestion rigoureuse de ses ressources en eau.

A côté de ce joyau, d’autres sites du parc font l’objet d’une démarche de préservation du paysage comme le trait de côte soumis à l’érosion autant qu’à la pression foncière ou encore le bocage boulonnais désormais lauréat d’un plan paysage, à l’instar du bassin carrier de Marquise.

Le Parc entend aussi montrer l’exemple en matière de construction avec l’éco rénovation à base de matériaux biosourcés menée de 2017 à 2021, à la Maison du Parc à Le Wast. Le bâtiment plus économe utilise essentiellement des énergies renouvelables : bois, soleil, vent.

Michaël Weber pourra également évoquer l’actualité nationale des Parcs naturels régionaux comme la place des énergies renouvelables dans nos territoires ou les attentes des aires protégées dans le cadre des élections nationales.

Deux points presse sont prévus :

  • le 31 mai à 12h à la maison du Parc à Saint-Martin-lez-Tatinghem (36, avenue Joffre)
  • le 31 mai à 18h à la maison du Parc à Le Wast (rue Principale).

 

Contact presse Fédération : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77  

Contact presse Parc des Caps et Marais d’Opale : Marie-Noëlle Cuevas 03 21 38 92 11 


Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 19,1 % du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.  

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20   www.parcs-naturels-regionaux.fr 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Thématique