Éric Brua, directeur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, nommé dans l’ordre national de la Légion d’honneur

Avec cette nomination, ce sont toutes les équipes des Parcs naturels régionaux qui sont mises à l’honneur et c’est notre modèle de développement au service de la ruralité qui se trouve encouragé.

Eric Brua a effectué l’essentiel de son parcours professionnel au sein du réseau des Parcs. Tout d’abord comme chargé de mission puis directeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord et, depuis 2018, comme directeur de la Fédération. Le Ministère de la Transition écologique distingue ainsi un engagement de bientôt 22 années au service de cette belle aventure que constitue les Parcs naturels régionaux.

Imaginés dans les années 60 pour préserver et développer des territoires ruraux fragiles et exemplaires, les Parcs naturels régionaux se trouvent désormais en première ligne face au péril climatique et aux atteintes à la biodiversité. Leur modèle associant les acteurs d’un territoire autour d’un projet de développement durable se trouve légitimé comme réponse à ces enjeux planétaires. De fait, le principe des Parcs naturels régionaux continue de séduire les acteurs locaux qui ont l’initiative de leur création. En 2021, le réseau s’est ainsi enrichi de deux nouveaux Parcs, pour atteindre un total de 58. D’autres projets sont à l’étude et la Fédération joue un rôle central dans la préparation de ces dossiers.

Forts de leur maillage territorial, les Parcs naturels régionaux de France veulent continuer à porter une parole d’engagement. Seule la mobilisation de chacun, au plus près du terrain, permet la mise en œuvre de solutions durables et acceptées en réponse aux défis que nous avons à relever.

Contact presse :

Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77

______________________________________________________________________________________________

Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 16,5% du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2230 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Éditeur du document
Fédération des Parcs
Année du document
Thématique