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Etat des lieux du tourisme et des loisirs dans les Parcs naturels régionaux

Les Parcs naturels régionaux de France ont été créés dans les années 1960. Aujourd’hui, il existe 45 territoires classés Pnr ce qui représente près de 13 % du territoire national. 
Fédérés au sein d’un réseau, leur mission principale est d’assurer un développement durable du territoire fondé sur la protection et la valorisation des patrimoines. 

Les thèmes du tourisme et des loisirs sont des éléments fondateurs dans la création des Parcs. Un territoire est lassé Pnr « lorsqu’il représente un intérêt particulier, par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, et qu’il importe de le protéger et de l’organiser » (décret du 1er mars 1967). Depuis sa création, chaque Parc travaille donc sur sa mise en tourisme en fonction de ses capacités et ses besoins particuliers. 

Aujourd’hui, les Parcs souhaitent réaffirmer son rôle dans le développement touristique des territoires, vis-à-vis des autres acteurs touristiques présents dans le paysage et vis-à-vis de leurs clientèles. Le réseau a convenu de se positionner collectivement sur les thématiques touristiques et de loisirs en vue d’élaborer une stratégie commune. 
Que peut-on apporter comme éléments pour préparer un positionnement commun à l’ensemble des Pnr ? C’est la question que nous nous sommes posée dans ce travail et à laquelle nous tentons de répondre dans les pages de l’étude. 
En partant de la définition de la notion de positionnement, un premier constat s’impose : pour pouvoir exprimer les engagements pour le futur, il est nécessaire de s’intéresser à la situation actuelle. Comment savoir où l’on va sans savoir où l’on se trouve ? 
Outre les données relatives à la situation touristique des Pnr (fréquentations, pressions, lits, types de clientèles, types de séjours…), il faut s’intéresser à l’action que les Parcs exerçaient sur le tourisme. Comprendre la prise en compte du phénomène touristique dans leur fonctionnement, les enjeux actuels et leur traduction dans les stratégies, les perspectives ou les attentes dans le travail en réseau, permet de mieux cerner leur rôle et leurs compétences par rapport à d’autres structures et d’autres acteurs touristiques. La particularité des Parcs réside dans la connaissance fine et approfondie de leur territoire dans sesdimensions économique, sociale ou environnementale. Grâce à cette approche pluridisciplinaire, les Parcs sont en mesure d’identifier les besoins spécifiques de leur région et d’y apporter des solutions appropriées. Le devoir d’excellence et la mission d’expérimentation contenus dans les valeurs affichées par les Pnr de France, nécessitent également d’orienter les 
actions vers un effort d’innovation. 

Aujourd’hui, les territoires des Pnr sont des laboratoires du développement durable dans lequel s’inscrit le domaine touristique. Les Parcs doivent assurer une bonne articulation entre l’offre touristique dont ils disposent et la demande des clientèles qui évolue. L’équilibre entre les efforts que l’on fournit et les résultats que l’on peut espérer est essentiel à cette notion de durabilité. Il se pose aussi la question des filières touristiques qui sont porteuses du développement durable et qui correspondent aux ressources des Parcs.

Type de document
Rapport
Auteur(s)
Joanna KNIEJA - Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Éditeur du document
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Nombre de pages
147
Thématique