Aller au contenu principal

Forum PEFC*, quelques avancées et beaucoup de regrets

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’est abstenue lors d’un vote sur la révision des standards de gestion forestière durable pour la Guyane et la France métropolitaine. 

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France a participé aux travaux de révision ainsi qu’au forum qui s’est conclu le 10 mai dernier par un vote. A nos yeux, ces débats débutés en juillet 2021 n’ont pas permis d’aboutir à une évolution substantielle des standards de gestion. PEFC n’est pas allé assez loin sur la préservation de la biodiversité forestière ni sur l’encadrement des coupes rases. C’est pourquoi, nous avons préférés marquer notre position par une abstention. 
 
Pour Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, « ces labels environnementaux sont une réponse utile à l’urgence écologique et le label PEFC est aujourd’hui largement connu du grand public comme des entreprises. C’est pour ces raisons essentielles qu’il se doit d’être exemplaire ». 
 
Nous reconnaissons néanmoins que les travaux ont permis d’avancer sur certains points comme la nécessité pour les certifiés de réaliser un diagnostic détaillé afin de justifier de certaines pratiques ou pour dépasser les seuils de surface. Autant d’engagements qu’il conviendra de suivre attentivement sur le terrain. 

Les Parcs naturels régionaux de France resteront vigilants à la façon dont sont gérés par les professionnels du secteur les espaces forestiers, très présents dans nos 58 Parcs. Nous resterons mobilisés également pour continuer à faire évoluer PEFC dans une perspective de protection toujours renforcée. 

*PEFC : Programme de reconnaissance des systèmes de certification forestière 

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77


Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 17 % du territoire métropolitain, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Nombre de pages
1
Thématique