Installation d’aménagements pastoraux sur le plateau de Rompon

Le site « Rompon, Ouvèze, Payre » fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2006 en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC).

La structure animatrice est, depuis plus de dix ans, la mairie de Le Pouzin.

Ce site Natura 2000 présente un enjeu de conservation fort pour des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire inféodés à ce territoire.

Les milieux ouverts, comme les pelouses sèches et les prairies, représentent les habitats majoritaires sur le site. Ils sont notamment situés sur un grand plateau calcaire sur la commune de Rompon.

Des travaux pour améliorer la gestion

Sur ce plateau, des aménagements pastoraux comprenant des portails et des passages canadiens ont été installés en 2020 pour pérenniser la gestion pastorale sur le plateau et maintenir les milieux ouverts en bon état de conservation.

En effet, le pâturage des troupeaux permet de préserver la biodiversité du site en maintenant les milieux ouverts comme l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire « parcours substeppiques de graminées et annuelles du Thero-Brachypodietea*(6220*) ».

Cette gestion est également bénéfique au développement des orchidées et favorise la présence d’espèces de papillons, reptiles et oiseaux inféodés à ces milieux.

Un projet fédérateur

Le projet, impulsé par la chargée de mission Natura 2000, a impliqué une grande variété de structures : les communes de Rompon et de Le Pouzin, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture, le Département, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe.

Il a également permis indirectement d’améliorer la communication entre les acteurs locaux, d’optimiser le multi-usages du site et de diffuser une image positive du dispositif Natura 2000, en tant qu’initiateur de projets de territoire par la concertation.

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
8