Aller au contenu principal

Le Lien Paysage, urbanisme et architecture Mai Juin & Juillet 2022

Le Plan montagne gagne les Parcs

La montagne a inspiré les artistes, les courants littéraires, les dictons populaires, les expressions : battre des montagnes, déplacer des montagnes, ou encore les montagnes russes ! Sans doute parce que ce lieu est difficile d’accès et renferme des paysages d'exception. Les anthropologues aujourd’hui conviennent qu’il existe une communauté spécifique d’organisation et de coopération en montagne à tel point que le politique en 1985, a introduit la loi montagne afin d’accompagner ces territoires en s’appuyant sur leurs ressources et leurs fragilités. Près de 40 ans plus tard, le gouvernement avec l’ANCT lance le Plan avenir montagne, comme un renouveau de ces politiques visant notamment à engager avec les territoires un tournant dans l’adaptation et la diversification des activités. 

Aujourd’hui, une trentaine de Parcs sont en périmètre de massif, c’est dire à quel point ces territoires sont impliqués dans cette politique spécifique. Ils sont même cités dans la loi montagne comme des territoires qui “constituent un instrument exemplaire au service de la protection de l'équilibre biologique et de la préservation des sites et paysages”. C’est dans cet esprit que le réseau des Parcs s’est rapproché de l’ANCT afin de proposer un appui à cette politique et d’en être un relais et une force de proposition pour aborder la montagne dans toutes ses dimensions. Dès lors, un échange et une discussion ont été entrepris sur les objectifs possibles qui ont été déclinés en 4 axes majeurs : 

  • Renouveler l’attractivité et engager l’adaptation du tourisme.
  • Promouvoir un tourisme respectueux de la biodiversité.
  • Favoriser le développement de filières alimentaires locales.
  • Créer et animer un réseau des Parcs de montagne.

Une convention a été signée entre l’ANCT et la Fédération des Parcs au mois de juillet, le plan d’action a d’ores et déjà démarré et il portera entre autres sur l’organisation de webinaires spécifiques, d’un colloque réunissant les directeurs de Parcs et les commissaires de massifs, d’un travail en inter-réseaux et de la production de vidéos Inventer demain sur des actions conduites sur le terrain. Vous trouverez d'ailleurs dans ce numéro du lien paysage un article de Simone Saillant de l’ANCT présentant le Plan Avenir Montagne. Comme vous pourrez le voir, l’agenda de rentrée est bien fourni et vous permettra de sélectionner les sujets qui vous intéressent. N’oubliez pas de noter le séminaire annuel du réseau aménagement du territoire climat et énergie qui se déroulera du 7 au 9 décembre dans un Parc de Montagne, en Livradois-Forez !

Vous souhaitant un très bel été.

Philippe Gamen
 

Type de document
Lettre d'information
Année du document