Aller au contenu principal

Les jachères environnement faune sauvage

Après une synthèse bibliographique sur le thème des Jachères Environnement Faune Sauvage (JEFS), le Bureau d’études ALFA a mené un travail appliqué au territoire du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale sur cette même thématique.
L’objet de cette étude est de caractériser les parcelles en JEFS en termes de biodiversité. Les JEFS offrent un intérêt reconnu par les chasseurs pour les espèces de gibiers mais l’approche mérite d’être étendue à d’autres groupes. C’est pourquoi une partie de la présente étude vise à identifier la valeur floristique des parcelles en JEFS. Par ailleurs une approche porte également sur le rôle des JEFS dans le réseau d’espaces, particulièrement en matière de corridors biologiques et de zones tampons vis-à-vis des échanges grandes cultures/milieux aquatiques et/ou humides.

Les conclusions de l’étude permettent d’envisager un certain nombre de propositions quant à une évolution éventuelle des contrats liés aux JEFS.

A noter que cette étude s’inscrit également dans la réflexion menée par les Fédérations Régionale et Départementale des chasseurs sur le suivi scientifique de contrats (programme 2003-2007) , avec pour objectif de faire un point zéro sur les JEFS. La démarche se traduit par la réalisation d’un suivi entomologique par l’Union de l’Entomologie Française pour le compte de la Fédération Régionale des Chasseurs.

Une collaboration étroite a contribué à avoir une approche globale sur les deux réflexions et d’ajuster les différents travaux aux attentes des différents partenaires et aux réalités de terrain. 

Type de document
Etude
Auteur(s)
Bureau d'étude ALFA
Année du document
Nombre de pages
103