Aller au contenu principal

Les Parcs naturels régionaux, des territoires d’innovations pour le développement des tiers-lieux

Engagé dans la transition énergétique et écologique, le réseau des Parcs travaille à l’adaptation des territoires dans l’organisation même des activités humaines et de leurs manifestations au quotidien. En 2015, le séminaire « Energie Climat » organisé par la Fédération dans le Parc du Massif des Bauges avait identifié le développement des Tiers-Lieux comme sujet à enjeux contribuant au développement durable du territoire.

Liés à la transformation numérique et sociale, les tiers lieux contribuent à maintien ou au retour d’activités économique dans les centres-bourg, à la maitrise d’une partie de la mobilité pendulaire liée au déplacement domicile-travail et, par leur dimension de lieu ouvert (activités professionnelles, culture, associatif), renforcent la cohésion sociale du territoire.

L’étude réalisée permet d’appréhender les différentes formes de tiers lieux, d’observer plusieurs expériences conduites dans des Parcs en ouvrant des perspectives sur l’implication des Parcs dans cette démarche.

  • Panorama des tiers-lieux en milieu rural et péri-urbain
  • Typologie des tiers-lieux existants au sein des Parcs naturels régionaux : étude de 3 territoires pilotes
  • Développement des tiers-lieux au sein des Parcs naturels régionaux
  • Quel scénario pour les Parcs naturels régionaux
  • Ressources bibliographiques
Type de document
Etude
Auteur(s)
Serge Jamgotchian
Éditeur du document
Fédération des Parcs
Année du document
Nombre de pages
52