Aller au contenu principal

LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX ET LE SOUVENIR FRANÇAIS RÉUNIS POUR PRÉPARER LA COMMÉMORATION DES 150 ANS DE LA GUERRE DE 1870

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Serge Barcellini, contrôleur général des armées (2s), Président général du Souvenir français, signeront une convention de partenariat le 15 avril à Woerth.

M. Barcellini est porteur d’un projet de « route » des sites commémoratifs de 1870 qui pourraient associer dans le Grand Est, non seulement le musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte près de Metz mais également certains musées et sites du Parc des Vosges du Nord, notamment le Musée de la Bataille du 6 août 1870, dite de Reischoffen, à Woerth. 

Afin de définir les contours de ce projet, M. Barcellini a prévu une journée de déplacement dans le Grand Est, le 15 avril 2019. Après un passage au musée de Gravelotte, commune de Moselle membre du Parc naturel régional de Lorraine, il découvrira les monuments commémoratifs de 1870 à Woerth, commune du Parc des Vosges du Nord.

Une visite de ces très nombreuses stèles qui parsèment le champ de bataille, permettra de mesurer l’ampleur de ce patrimoine commémoratif.

Pleinement investis dans la transition écologique et l’urgence climatique, les Parcs naturels régionaux de France poursuivent également leur travail de mise en valeur des épisodes historiques qui ont marqué nos territoires.

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77 

Les 53 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes, 4 millions d’habitants et 9,1 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Année du document