Aller au contenu principal

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux lance un appel à Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne – Rhône - Alpes

Avec la décision du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), ce 9 juin, rien ne doit s’opposer désormais la création du Parc naturel des sources et gorges de l’Allier.

 

 
En janvier dernier, la Fédération des Parcs naturels régionaux avait exprimé à l’unanimité un avis très favorable sur ce projet. Aujourd’hui, elle se félicite de la décision de la commission des parcs du CNPN, rendue publique ce mercredi 22 juin. La commission s’est en effet déclarée elle aussi très favorable au classement en Parc naturel régional du projet des sources et gorges de l’Allier. Dernière étape avant le décret ministériel.
 
Outre la qualité spécifique du dossier et son parfait respect des critères requis, le conseil a tenu à rappeler l’utilité et l’importance des Parcs naturels régionaux. Ce satisfecit récompense un travail considérable d’une dizaine d’années, porté par les collectivités territoriales (65 communes, 10 intercommunalités, 2 départements, Haute-Loire et Lozère, et 2 régions, Auvergne et Languedoc-Roussillon), et qui ont toutes délibéré favorablement en 2015.
 
Pourtant, tout aujourd’hui est remis en cause par les prises de positions publiques du nouveau président de la nouvelle région Auvergne – Rhône – Alpes. Depuis des semaines, Laurent Wauquiez critique les principes fondateurs et le fonctionnement des parcs et il se positionne contre la création de ce 52e parc.
 
Malgré la mobilisation locale, malgré le soutien réaffirmé des collectivités partenaires et notamment celui de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, malgré nos appels au dialogue, Laurent Wauquiez semble figé dans sa volonté d’empêcher ce projet d’aboutir.
 
Néanmoins, Michaël Weber pour la Fédération des Parcs naturels régionaux, ne renonce pas à lui tendre la main. Il est encore temps de se rencontrer sereinement pour trouver une issue positive à cette crise qui n’a que trop duré.
 

 

Contacts : Michaël Weber 06 13 42 74 72 – Pierre Paul Castelli 06 83 84 01 77 – ppcastelli@parcs-naturels-regionaux.fr

Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent.
La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Type de document
Communiqué de presse
Année du document