Aller au contenu principal

Promouvoir les produits locaux

Entre amélioration de la qualité des aliments et soutien à l’économie locale, l’alimentation durable est depuis 2008 au coeur des problématiques du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Engagé dans un Projet alimentaire de Territoire depuis début 2020, le Parc met notamment l’accent sur la promotion des circuits courts.

LES ECHANGES GOURMANDS : un salon professionnel pour les producteurs et les acheteurs
Les Echanges Gourmands sont organisés par le Parc et les Départements du Tarn et de l’Hérault, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, les Chambres consulaires, Agropoint et Agrilocal 34.
L’objectif du Parc est de développer l’approvisionnement de la restauration hors domicile en produits locaux. En mettant en présence l’offre et la demande du territoire en denrées alimentaires, l’opération répond à une demande forte de tous les professionnels de la filière. Elle leur permet sur un temps réduit de prospecter de nouveaux clients ou fournisseurs, d’établir de nouveaux contacts, de signer des contrats.
Ce salon se veut local et convivial, il se termine par un déjeuner concocté par des cuisiniers du territoire avec les produits exposés. Chaque exposant dispose d’un espace pour mettre en valeur ses produits (viande/charcuterie, poisson, produits laitiers, oeufs, miel, etc.) et assurer la dégustation.

CLIKETIK.FR : le site web des achats locaux pour les particuliers
Cliketik.fr est une carte numérique qui référence les produits, les points de vente fixes et ambulants et les marchés/drives du territoire. Elle est développée par le Parc en collaboration avec le Pays Haut-Languedoc et Vignobles. L’objectif de cet outil est de répondre :
•aux besoins des producteurs et des commerçants pour la commercialisation des produits ;
•aux attentes des consommateurs qui souhaitent avoir plus de lisibilité sur les produits locaux disponibles et les lieux où les acheter.
L’outil est collaboratif et permet aux professionnels de s’inscrire en renseignant une fiche type. Les consommateurs peuvent facilement trouver les produits recherchés en choisissant parmi une liste de critères de tri.

Type de document
Expérience
Thématique