Aller au contenu principal

Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Dominique Lévêque, Président du Parc naturel régional de la Montagne de Reims

C’est au nom du Président de la République que Dominique Lévêque a reçu, ce mercredi 16 mars 2016, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France : “Dominique Lévêque est, entre autres, reconnu localement et nationalement pour son engagement dans cette politique originale que représentent les Parcs naturels régionaux. Vice président, il participe aux nombreuses instances de notre structure, notamment dans les avis de la Fédération sur les Parcs en révision de Charte ou en création. Fervent défenseur de la construction européenne, Dominique Lévêque est aussi notre ambassadeur au plan international…

Président de la commission « Europe et International », très investi dans le développement de coopérations internationales, Dominique Lévêque est également élu au bureau de la Fédération Europarc -  dont il préside la section française qu’il a relancé en 2010.
Ce fut également pour Jean-Louis Joseph, l’occasion de revenir sur le parcours personnel, professionnel et politique de Dominique Lévêque . Un parcours riche et impressionnant avec de très nombreuses et importantes implications dans la vie et l’action publique “Dominique Lévêque se consacre, depuis 1992, exclusivement à ses mandats : à celui de maire d’Aÿ depuis 1989 mais aussi au niveau départemental, régional et national. Membre du Comité Syndical du syndicat du Parc de la Montagne de Reims depuis les années 1990, Dominique Lévêque en est élu président, en qualité du Conseiller général du canton d'Aÿ en 2004. Depuis, il engage le Parc dans la prise en compte d’enjeux essentiels : les pratiques viticoles durables, la candidature Unesco pour la reconnaissance du savoir-faire unique de la production du Champagne, la protection de l’eau et surtout le partenariat avec d’autres collectivités avec une véritable stratégie de communication pour valoriser la Montagne de Reims et ses paysages…

En le remerciant au nom de la Fédération, le président Jean-Louis Joseph, accompagné de Mickaël Weber, premier vice-président, a terminé sur ces mots “Le Parc de la Montagne de Reims, né en 1976,  fait partie de ces Parcs qui trace la voie pour les autres. La grande famille des Parcs est honorée de cette distinction qui met à l’honneur l’implication dans la vie publique de Dominique Lévêque —travailleur infatigable, homme de terrain, très attaché à son terroir — comme son engagement total en tant qu'élu local.”
 

 

 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Thématique