Report du Congrès des Parcs naturels régionaux de France – Journée Parcs et santé le 8 juillet 2021

Confrontés à une situation sanitaire mouvante, la Fédération des Parcs naturels régionaux et le Parc naturel régional de Brière ainsi que les collectivités territoriales partenaires ont décidé d’un commun accord de reporter cet événement à l’année 2022.

Prévu à l’origine à l’automne 2020, le congrès des Parcs doit se dérouler à la base sous-marine de Saint-Nazaire et sur plusieurs sites du Parc de Brière. La région Pays de Loire, le département de Loire-Atlantique ainsi que l’agglomération de Saint-Nazaire en sont les partenaires principaux.

Organisés traditionnellement tous les deux ans, les congrès des Parcs sont un moment fort de la vie de notre réseau. Ils permettent un partage d’expériences particulièrement constructif dans un contexte de réchauffement climatique et de graves atteintes à la biodiversité où les aires protégées dont nous représentons une large part sont appelées à jouer un rôle majeur.  

Décalé une première fois au mois de juillet 2021, le Congrès est désormais programmé les 19, 20 et 21 octobre 2022, avec les mêmes partenaires et sur les mêmes sites. L’accumulation des restrictions et contraintes sanitaires diverses (jauges, déplacements...) auraient trop dénaturé le format de notre congrès pour le maintenir en juillet. Le décalage du calendrier électoral a également contribué à notre décision. L’amélioration souhaitable et espérée des conditions sanitaires devraient nous permettre de renouer avec  des échanges humains et un niveau de convivialité indispensables à la réussite d’un tel événement pouvant réunir jusqu’à 1000 personnes.  

Le thème prévu en 2020, « Un territoire, une santé », fera l’objet d’un webinaire d’une journée, le 8 juillet prochain. Une réflexion est engagée avec les différents partenaires pour arrêter un nouveau thème.  

Nous vous remercions de réserver la date du 8 juillet 2021 dans vos agendas.


Contact : Nathalie Streib, nstreib@parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Année du document