Aller au contenu principal

Un aménagement pour sauver la petite faune

La ViaRhôna est une piste cyclable qui suit le cours du Rhône. Depuis le lac Léman à la Méditerranée, elle suit le fleuve sur 815 km en traversant des paysages emblématiques mais aussi des sites Natura 2000.

Parmi eux figure le site Natura 2000, « Milieux alluviaux du Rhône aval », situé sur la moyenne vallée du Rhône. Animé par la commune de Le Pouzin (07), il a été désigné pour la préservation d’habitats d’espèces inféodés à la dynamique fluviale tels que les forêts et prairies alluviales ou encore des bras secondaires du Rhône appelés localement des « lônes ».

Sur la commune de Bourg-Saint-Andéol (07), une passerelle a été aménagée au-dessus de la lône de la Grange Écrasée pour permettre à la ViaRhôna de traverser ce bras annexe du fleuve restauré en 2018.

Cette passerelle a la particularité d’être construite sur des flotteurs. Ainsi lors des crues, l’eau sortant du lit de la lône vient remplir des puits renfermant ces flotteurs qui, par la poussée de l’eau, viennent surélever la passerelle pour éviter toute accumulation d’embâcles. Ces puits sont ensuite vidés et deviennent alors de véritables pièges pour la petite faune qui, malgré des grilles de protection, peut tomber dans ces trous de 2,5 mètres de profondeur, aux parois verticales et lisses.

Pour remédier à ce problème la structure animatrice du site Natura 2000 a sollicité le département de l’Ardèche, en charge de l’entretien des aménagements sur le parcours ViaRhôna ardéchois, pour proposer la mise en place d’un géotextile sur les parois des puits.

Ce matériau, habituellement utilisé pour maintenir les affleurements rocheux au-dessus des routes, a été choisi pour sa texture rugueuse et alvéolée, rendant possible l’ascension des parois notamment par les amphibiens et les petits mammifères.

Cet aménagement est un véritable succès car quelques heures à peine après la pose du géotextile, les grenouilles commençaient déjà à remonter vers la terre ferme !

Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Numéro de parution
7
Thématique