Aller au contenu principal

Un Grand prix Natura 2000 pour le SMEAG

Le prix distingue le SMEAG, animateur-coordinateur du site Natura 2000 « Garonne en Occitanie », dans l'accompagnement de plusieurs politiques publiques :

La Fédération de pêche de Gironde a été porteuse d'un premier contrat Natura 2000 visant à restaurer une mosaïque d'habitats naturels humides (annexe hydraulique, ripisylve, mare et prairie entretenue par les bovins d'un éleveur local).

Ce contrat a permis de nouer des collaborations avec la commune de Saint-Macaire qui a souhaité s’investir à son tour dans un second contrat Natura 2000, attenant au premier, afin d’étendre la zone de pâturage le long d’un chemin emprunté par les promeneurs et joggeurs.

Dans la continuité de son engagement en faveur de la biodiversité, la municipalité a candidaté à un appel à projets du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine visant à convertir une ancienne maïsiculture en prairie naturelle par la méthode de la « fleur à foin ». Cette méthode consiste à récolter par le biais d’une brosseuse, la banque de graines d’une prairie aux caractéristiques écologiques identiques à la parcelle à restaurer.

La commune a été accompagnée par le SMEAG pour établir un itinéraire technique, coordonner le projet et ses différents partenaires (Conservatoire national botanique Sud-Atlantique, Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, associations naturalistes et agriculteurs).

Cette distinction encourage le SMEAG à poursuivre ses actions et à accompagner la mise en place des projets de restauration écologique dans la vallée de la Garonne de sa source dans les Pyrénées jusqu'à l'estuaire de la Gironde !

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
11
Thématique