Aller au contenu principal

Un manga pour les mares du Pays de Bray

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation à l’environnement, le PETR du Pays de Bray a souhaité renouveler ses outils pédagogiques destinés au public scolaire, en particulier aux collégiens et lycéens. En collaboration avec l’Éducation nationale et plusieurs établissements du territoire, il a imaginé une approche originale et moderne, inspirée de la culture populaire des mangas, particulièrement appréciée des adolescents et des jeunes adultes depuis plus d’une décennie.

De cette réflexion est né le projet « Les Gardiens des Royaumes Naturels », un manga éducatif conçu à partir des connaissances acquises lors des Atlas de la Biodiversité Communale menés par une quinzaine de communes du territoire.

Cette première édition, consacrée aux mares, met en scène un personnage principal, le Triton crêté, ainsi que d’autres espèces emblématiques de ces milieux (amphibiens, libellules, chauves-souris…). Ces héros, dotés de « supers pouvoirs » comme la magie de l’eau ou du vent, unissent leurs forces pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes présentes sur le site Natura 2000 « Pays de Bray Humide ».

Composé de sept chapitres et d’un chapitre bonus, le manga propose à la fin de chaque épisode des fiches espèces qui permettent aux lecteurs d’approfondir leurs connaissances (habitat, alimentation, rôle écologique…). Ce dispositif allie ainsi récit immersif et apprentissage scientifique, en incitant les jeunes à mieux comprendre la biodiversité locale.

Le choix du format numérique s’est imposé naturellement en cohérence avec la distribution de tablettes dans les collèges/lycées par le Département de Seine-Maritime et la Région Normandie. La publication hebdomadaire d’un chapitre reprend les codes du manga, pour maintenir l’intérêt du jeune public.

Le PETR du Pays de Bray ne compte pas s’arrêter là, puisqu’un deuxième tome sur les haies est en cours d’élaboration et intégrera d’autres espèces et milieux du bocage brayon.

Avec ce projet original, le PETR du Pays de Bray démontre que la culture populaire peut devenir un levier puissant de sensibilisation à la biodiversité. Grâce à ce manga, chaque jeune lecteur est invité à devenir, à son tour, gardien du patrimoine naturel local !

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
6