Une exposition conçue par et pour les enfants

Le site de l’étang de Mauguio, appelé localement étang de l’Or, est animé par le Syndicat mixte du Bassin de l’Or (Symbo). Il a été intégré au réseau Natura 2000 en tant que ZPS en 2007 dans un contexte tendu du fait de nombreuses oppositions locales.

Une longue période de concertation et la réalisation d’actions concrètes sur le terrain ont permis aux acteurs locaux de s’approprier peu à peu la démarche Natura 2000.

Pour impliquer davantage le public scolaire, le Symbo a imaginé, à l’occasion des 10 ans du site, un projet d’élaboration collective d’une exposition sur le site Natura 2000.

Conception de l’exposition

13 enseignantes impliquant 340 élèves ont répondu favorablement à l’appel à contribution envoyé aux 27 écoles et collèges des communes concernées par le site Natura 2000. Un partenariat a également été monté avec des étudiants de l’Université des Sciences de Montpellier pour travailler sur le fil conducteur de l’exposition.

Les élèves ont eu pour mission de produire les contenus, dessins et textes des différents panneaux. Ils ont été accompagnés dans leur travail par le Symbo qui a organisé des rencontres avec des acteurs et usagers du site ainsi que des sorties sur le terrain pour leur expliquer les enjeux de développement durable de l’étang de l’Or.

L’exposition itinérante, composée de 12 panneaux autoportants, a été inaugurée en 2017 en présence des élèves, élus, services de l’État et autres parties prenantes du site Natura 2000.

Les retombées de l’exposition

Un an après sa création, le nombre de personnes ayant vu l’exposition dans différents lieux publics (écoles, médiathèques...) était estimé à 21 400 dont 1 500 élèves.

Ce projet a également été remarqué par la Commission Européenne. Finaliste dans une catégorie des Grands Prix européens Natura 2000, il a pu participer au « prix des citoyens » attribué par le public. L’exposition n’a pas été lauréate du concours mais l’appel au vote des citoyens a eu de nombreuses retombées pour le territoire : près de 500 000 personnes ont ainsi été potentiellement touchées par la campagne de communication déployée.

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Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
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FPNRF
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1
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2
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