Valeur spécifique de l'action des Parcs naturels régionaux

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels,environnementaux, territoriaux. Dans un contexte institutionnel changeant, ils ont été régulièrement interrogés sur la spécificité de leurs actions.  La Fédération a donc chargé une équipe d'universitaires, sous la responsabilité de Romain Lajarge, de mener une étude qui vise à caractériser et quantifier l'impact de leurs actions sur leurs territoires.

Depuis toujours, ils produisent de nombreuses réflexions collectives, en particulier avec leurs chartes. Ils savent démontrer leurs particularités. Ils en ont construit une réelle légitimité dans et par l’action. Ils ont réussi leur adaptation continuelle aux évolutions des politiques publiques concernant leurs missions.

Cet argumentaire vise à :
◼ préciser, d’une part, les spécificités des Parcs pour caractériser l’originalité de leur action parmi les acteurs territoriaux ;
◼ et mettre en évidence, d’autre part, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs témoignant d’un impact significatif de leurs actions sur leurs territoires.

Après une première partie consacrée au rappel des caractéristiques structurelles des Parcs (spatiales, sociales, culturelles et institutionnelles), la seconde partie expose les spécificités de l’action des Parcs avant d’analyser leurs résultats les plus significatifs et mesurables (selon les données disponibles). La conclusion présente la posture des Parcs et leur rôle clé dans les politiques publiques les concernant.

Type de document
Etude
Auteur(s)
Romain LAJARGE et Anne PISOT
Éditeur du document
Fédération des Parcs
Année du document