" Quand on arrive en Parc " sensibilise à la surfréquentation des espaces naturels

visuel bannière quand on arrive en Parc

La Fédération et les 58 Parcs naturels régionaux de France déploient une campagne de communication pour sensibiliser les usagers des milieux naturels et prévenir les conséquences de la surfréquentation.

Pour sensibiliser les usagers à l’écocitoyenneté et au vivre ensemble, la Fédération des Parcs et son réseau lance la campagne "Quand on arrive en Parc". Cette opération s’adresse tant aux touristes qu’aux riverains des Parcs, chacun ayant son rôle à jouer dans le partage de l’espace et la protection de l’environnement. Elle s’appuie sur une collection de visuels au design vintage, associés à des chansons populaires pour interpeller l’usager sans le braquer.

Pourquoi une telle campagne ?

La crise du COOVID-19 a marqué un tournant majeur dans la fréquentation des Parcs naturels régionaux. Se positionnant à la fois comme des destinations de proximité et offrant un panel d’activité de pleine nature, les Parcs naturels régionaux sont tous devenus aujourd’hui des destinations convoitées.

Atout pour le développement local, ce tourisme confronte cependant les Parcs à des problématiques de surfréquentation qui entraine une forte pression sur des espaces naturels déjà fragiles. Entre pollution, dégradation des milieux et incivilités, la cohabitation entre les usagers n’est pas toujours facile, et c’est bien souvent le milieu naturel qui en paie le prix.

L'enjeu de la campagne "Quand on arrive en Parc" est ainsi de sensibiliser les usagers et de leur faire prendre conscience de la fragilité du milieu naturel. Les grands enjeux tels que le jet de déchets, le risque incendie, le prélèvement d’espèces végétales ou encore le dérangement de la faune sont ainsi abordés.

Où retrouver la campagne ?

Déjà déployée en 2021 sur le territoire du Parc des Pyrénées catalanes, créateur du concept, la campagne est à retrouver sur les réseaux sociaux de la Fédération et des Parcs naturels régionaux jusqu'à la fin d'année.

Durant l'été, chaque semaine, un nouveau visuel est partagé sur les comptes Facebook et Instagram gérés par la Fédération. Les réseaux Twitter et Linkedin de la Fédération des Parcs sont également mobilisés pour relayer l'opération.

 

Repères

C’est le Parc des Pyrénées catalanes qui, en 2021, crée la campagne « Que la montagne est belle » et conceptualise les visuels et les messages associés au grand classique de la variété française. Le succès est tel que la campagne est très vite reprise sur le territoire avec des affichages spontanés chez les commerçants.

En parallèle, la Fédération des Parcs repère rapidement cette campagne au fort potentiel. Design vintage et variété française sont le pari gagnant de cette campagne qui colle parfaitement à l’imaginaire des Parcs naturels régionaux dans l’esprit du grand public.

Au printemps 2022, le Parc et la Fédération signe une convention de coopération pour mettre la campagne à disposition de l’ensemble du réseau des 58 Parcs. La campagne est renommée « Quand on arrive en Parc » pour correspondre à l’image de tous les Parcs.

Contact

Léa Chariol, chargée de communication

lchariol@parcs-naturels-regionaux.fr