Aller au contenu principal

Récits paysages et stratégie d'évolution pour Beauregard

Dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, les étudiants paysagistes (Institut Agro Angers) et urbanistes (EUP) ont réfléchi à des scénarios prospectifs tenant compte du grand paysage, du patrimoine bâti et de l'avis de la population de Beauregard afin d'orienter de manière cohérente les projets du village à moyen et long terme.

Bastide d’environ 230 habitants, le bourg de Beauregard est l’un des exemples les mieux constitués de cette forme urbaine singulière sur le territoire du PNR des Causses du Quercy. La commune se situe dans une position géographique inhabituelle, à la jonction de deux entités paysagères distinctes – les Causses et le Terrefort – qui l’inscrit dans un rapport particulier au grand paysage. 

Malgré ces richesses bâties et paysagères, la municipalité rencontrait une série de besoins relevant de l’aménagement : mieux connaître les caractéristiques du patrimoine local, s’approprier ces questions en tant qu'habitant, créer du lien entre le village et les paysages environnants, résoudre la vacance du bâti ancien constituant la bastide, limiter l'étalement de l’habitat et l'appauvrissement de la forme villageoise…

L'atelier hors les murs est intervenu comme la première étape de l'élaboration d'une stratégie d'évolution à moyen et long terme pour Beauregard. Face aux constats précédents, la municipalité s'est tournée vers le PNR des Causses du Quercy afin d’obtenir une vision d’ensemble des outils existants et pour inscrire ses futurs projets dans une politique cohérente et volontariste. La venue d'étudiants sur le territoire a été une manière d’ouvrir de nouveaux imaginaires positifs pour les Beauregardais, de faire émerger des possibilités de projet et de proposer de nouveaux récits guidant les actions du village.

Cette démarche s’est par ailleurs inscrite dans le processus de renouvellement de la Charte du PNR, démarche qui invite à redéfinir les stratégies d’aménagement sur le territoire. Avec l'exemple de Beauregard, l'atelier hors les murs a permis de soulever des hypothèses de projet génériques qui continueront d'inspirer d'autres villages du PNR au contexte similaire.

La situation géographique particulière de Beauregard a incité les étudiants à réfléchir aussi bien à la structure du bourg historique et à sa périphérie immédiate, qu’à des questions plus larges portant sur les grandes entités paysagères limitrophes. Les étudiants ont jonglé entre les périmètres de réflexion pour donner une image étoffée des futurs possibles pour Beauregard.

Le plus du projet

- (Re)découverte du territoires au travers des sens

- Mobilisation importante des élus et des habitants du village

- Synergies entre les 2 formations déjà partenaires pour de précédents ateliers hors les murs

Formations

Institut Agro Angers - Master « Projet de paysage : site et territoire » et « Paysage : opérationnalité et projet »

École d'Urbanisme de Paris - Master "Environnement"

Coordonnées

Commune de Beauregard
Parc naturel régional des Causses du Quercy

Caractéristiques

- Étudiants : 16 étudiants en paysage et 8 étudiants en urbanisme

- Partenaires : Commune de Beauregard, Parc naturel régional des Causses du Quercy

- Période : 6 semaines entre janvier et février 2024

- Budget : 11 500 €

Paysage
Urbanisme
Contact

Manon Frébet (anciennement Clovis Gorisse), chargée de mission "urbanisme, architecture et paysage", PNR Causses du Quercy : mfrebet@parc-causses-du-quercy.org

Elise Geisler, enseignante-chercheuse, Institut Agro Angers : elise.geisler@institut-agro.fr

Stéphane Mercier, enseignant, École d’Urbanisme de Paris : stephane.mercier@univ-eiffel.fr

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy se situe au nord de la région Occitanie, dans le Lot.