Aller au contenu principal

Revitalisation du centre-bourg de Sillé-le-Guillaume et de son bassin de vie

Dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine, les étudiants architectes (ENSA Bretagne) et urbanistes (IAU Rennes) ont mené un atelier de projet urbain et architectural structuré autour de la dimension prospective pour imaginer des futurs désirables pour les territoires en dévitalisation.

Les étudiants ont été accompagnés par des élus, des habitants et l’équipe pédagogique pendant une semaine de terrain. Lors de ce temps d’immersion de 4 jours, les étudiants ont alterné entre arpentage du territoire, entretiens avec les habitants, discussions avec les élus et les acteurs professionnels, table ronde avec la DDT, l’ABF et le CAUE ; apéro participatif avec les associations. Ils ont visité les points critiques de la commune (l’habitat vacant, les axes routiers, les commerces précaire, les excès des places de parking et l’absence de lieu de partage commun entre autres). Ensuite, ils ont réalisé un travail par groupes et par thématiques. Une restitution intermédiaire a eu lieu fin novembre auprès des élus et a été suivie d’une dernière journée d’immersion permettant de réaliser des relevés et compléter les données à collecter afin de parfaire le diagnostic. En janvier 2022, les étudiants ont présenté leurs orientations de développement. Vertueuses et inventives, celles-ci sont développées à des échelles urbaine et architecturale, selon plusieurs thématiques (mobilités, lieux d’attachement, habitat/habiter, lien social, nature) afin d’imaginer Sillé-le-Guillaume en 2100.

Les étudiants ont travaillé en groupes sur des thématiques spécifiques : le lien social, l’habitat, les lieux d’attachement, la nature et la mobilité.

Le plus du projet

- Disponibilité et motivation des participants, 

- Des idées innovantes de la part des groupes d’étudiants, 

- Une équipe pédagogique expérimentée, 

- Un regard transversal.

Formations

Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes - Université de Rennes - Master 2 "Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière"

École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne

Coordonnées

Commune de Sillé-le-Guillaume
Parc naturel régional de Normandie-Maine

Caractéristiques

- Etudiants : 15 étudiants en urbanisme et 10 étudiants en architecture 

- Partenaires : Commune de Sillé-le-Guillaume, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de la Sarthe, DDT de la Sarthe, Union Départementale des Architectes du Patrimoine (UDAP), Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, Association "Petites Cités de Caractère", Parc naturel régional de Normandie-Maine

- Période : septembre 2021 – janvier 2022 

- Budget : 7 300 €

Architecture
Géographie
Urbanisme
Contact

Fredy Leon Castaneda, cheffe de projet Petite ville de semaine pour Sillé-le-Guillaume : revitalisation@sille-le-guillaume.fr 

Anne-Laure Lagadic, PNR de Normandie-Maine : anne-laure.lagadic@parc-normandie-maine.fr 

Véronique Zamant, ENSA Bretagne : veronique.zamant@rennes.archi.fr 

Jean-Pascal Josselin, IAUR : jean-pascal.josselin@univ-rennes2.fr

Le Parc en coopération

Depuis les hauteurs des monts de Normandie et du Maine, jusqu’au cœur du bocage domfrontais, le Parc naturel régional Normandie-Maine s’offre généreusement à vous.