Aller au contenu principal

Françoise Allain, Musée de la Châtaigneraie

Le musée de la Châtaigneraie existe depuis 1987, il a pour objectif de valoriser et présenter la châtaigne, son histoire et son actualité en Ardèche.

L’exposition présente comment la castanéiculture a structuré l’histoire locale, l’agriculture et l’économie… et présente aussi le renouveau de la filière avec l’Appellation d’origine protégée "Châtaigne d’Ardèche" et la reconquête des châtaigneraies. Nous sommes situés au cœur de la cité médiévale de Joyeuse dans un ancien bâtiment du 17ème siècle. Et notre exposition se compose d’une collection de 500 objets, de mobilier unique et d’outils anciens. Nous souhaitons être une vitrine du savoir-faire des castanéiculteurs locaux avec lesquels nous travaillons. Nous proposons donc également une boutique avec toute une gamme de produits artisanaux à base de châtaignes ardéchoises."

Quel est votre lien avec le Parc des Monts d'Ardèche ?
"Le Parc a été créé par des castanaéïculteurs, ce musée tisse donc un lien naturel avec le Parc. D’autant plus que toutes les richesses et trésors des paysages emblématiques du Parc, à savoir les châtaigneraies, sont décryptées et expliquées au cœur du Musée : la maîtrise de la pente, la culture et l’agriculture dans les Cévennes. En raison de la thématique du musée cela nous semblait donc évident de demander l’attribution de la marque Valeurs Parc. On se retrouve dans les objectifs du Parc pour la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Le Parc nous apporte une visibilité supplémentaire auprès des visiteurs du territoire puisqu’il nous permet d’être présent dans sa documentation touristique."

Quel est le programme estival du Musée ?
"Il est possible de visiter le musée en individuel ou en famille, en autonomie pendant 1 heure, avec des livrets découverte ou enquête pour le jeune public. Nous proposons aussi des après-midis jeux autour de la châtaigne pour les enfants. Les groupes d’adultes de plus de 10 personnes doivent réserver leur visite guidée qui est suivie d’une dégustation. Cette visite dure environ 1h15. Et puis, nous accueillons aussi des groupes scolaires ou du jeune public qui doivent également réserver lorsqu’ils sont plus de 10. Et dans ce cas, nous organisons une visite de 2 heures, pédagogique ou ludique, suivie d’un sirop gourmand."