Aller au contenu principal

Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Parc naturel régional Vallée de la Rance Côte d'Emeraude - logo

La naissance du Parc

Après de 15 années de mobilisation et de travail, le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude a été classé le 19 octobre. Sur 90 000 hectares, il rassemble 66 communes. Il contribuera à tisser plus de liens sur un territoire historique : entre deux départements, entre littoral et communes de l’intérieur moins connues, d’un estuaire à l’autre.

90 % des communes de ce qui était à l’époque le projet de Parc ont voté favorablement pour faire partie du Parc, appuyées par trois intercommunalités et les départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. 1 000 ambassadeurs du Parc ont aussi soutenu le projet comme nombre de professionnels et d’associations. La Région Bretagne, sur un vote unanime de son conseil, a porté cette demande auprès de l’État qui a pris la mesure de la qualité du territoire et de l’engagement de ses acteurs locaux en classant ce territoire « Parc naturel régional ». 

Comprendre le territoire

De terre et de mer, ce territoire breton au littoral dentelé, réunit Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine dans une succession de paysages exceptionnels. Le bocage ponctué de vergers est ici traversé par de profonds estuaires : la Rance et son histoire maritime millénaire, l’Arguenon et les deux Frémur. 

Villes d’art et d’histoire, Dinan et Dinard côtoient de multiples villages remarquables dont le bâti révèle autant la densité historique que la diversité géologique des lieux.

Cette composition artistique s’exprime dans la richesse naturelle : milieux aquatiques d’eau douce à salée recelant amphibiens, oiseaux et phoques veaux-marins mais aussi chauves-souris, peuples des haies ou des faluns calcaires…

 

Contact

4 allée du Château – Léhon

22100 DINAN

contact@pnr-rance-emeraude.bzh 

02.96.82.31.78