Skip to main content

Les Parcs naturels régionaux, 50 ans d'une utopie française

Les Parcs naturels régionaux de France fêtent en cette année 2017 les 50 ans du décret les instituant. C’est le Général de Gaulle en personne qui a tenu à signer le 1er mars 1967 ce décret de huit articles lançant l’aventure de cet « objet » institutionnel original.
 
L’histoire des Parcs commence évidemment avant la promulgation de ce décret avec une grande réflexion lancée par la DATAR autour de territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels exceptionnels. Comment les protéger alors qu’ils sont déjà trop marqués par les activités humaines ? Il faut inventer une nouvelle forme de préservation qui permette aussi de maintenir voire de développer les activités humaines. L’Etat va donc créer un nouveau cadre juridique en s’appuyant sur les collectivités locales et leurs élus. Et ça va marcher ! Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux, 20 sont en gestation.
 
Ce 1er mars, c’est en Haute-Vallée de Chevreuse que les Parcs naturels régionaux de France lancent leur année d’anniversaire à l’invitation de Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, et de Philippe Richert, président de Régions de France, en présence de Valérie Pecresse, présidente de la région Île-de-France.
 
Innover, expérimenter, tout au long de leur demi siècle d’existence, les Parcs ont défriché de nouveaux horizons, tout en restant au cœur des préoccupations et des enjeux de nos contemporains. Le développement durable, la biodiversité, la défense des paysages, le patrimoine culturel, les circuits courts, la transition énergétique, la gouvernance participative… Si les Parcs n’ont pas « inventé » toutes ces approches, ils en ont souvent été les précurseurs.
 
Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, vous propose de découvrir à travers quelques exemples d’actions développées en Haute-Vallée de Chevreuse, la multiplicité des actions menées au quotidien par les équipes des Parcs naturels régionaux. Programme joint.

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77

 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document