Skip to main content

Appui au tourisme durable et à la pêche artisanale en Uruguay

Le directeur de l'aire protégée de Laguna de Rocha

Ce projet s'ancre dans une coopération au long cours depuis 2012 entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et le Système National des Aires Protégées (SNAP) du Ministère de l’Environnement Uruguayen. L'objectif initial, avec l'implication du Parc du Golfe du Morbihan, était d'accompagner la mise en œuvre des aires protégées uruguayennes situées en matière de gouvernance. Cet accompagnement sur le littoral s'est ensuite orienté autour du développement de filières touristiques durables par l’intermédiaire d’une marque ou d’un label de qualité. 

La genèse du projet : 

Au-delà des enjeux de conservation, les politiques environnementales et territoriales uruguayennes visent désormais à établir un équilibre entre croissance et préservation du patrimoine naturel et culturel. Le projet « Développement de modalités de production et consommation durables des biens et services dans les aires protégées du Service National des Aires Protégées (SNAP) uruguayen et leurs territoires adjacents » s’inscrit au cœur de la recherche de cet équilibre, au sein de territoires spécifiques, identifiés pour leur valeur environnementale.

Après une 1ère coopération entre le SNAP et les Parcs naturels régionaux français, le PNR du Golfe du Morbihan a été sollicité pour accompagner le SNAP dans le cadre du développement de filières durables dans les aires protégées et leurs territoires alentours, à travers la différentiation de produits et services aux moyens de marque ou label de qualité ou d’origine.

 Ce projet de coopération financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) se concentre sur les « chaînes de valeur et la gouvernance dans les aires protégées du SNAP et son environnement ».

Le projet en détails :

Ce projet de coopération a commencé sous un angle assez institutionnel, l’objectif premier étant d’accompagner le Ministère au niveau central, via le Système National des Aires Protégées (SNAP), dans l’animation de ses aires protégées, notamment par une réflexion sur les chaînes de valeur Tourisme et Pêche artisanale dans les lagunes côtières du sud de l’Uruguay. Pour simplifier, nous pouvons considérer qu’une aire protégée en Uruguay est un mixte entre deux outils existants en France :  une réserve naturelle et son objectif de conservation des habitats et un parc naturel régional réalisant de l’animation territoriale.

 Une 1ère mission menée début 2020 a ainsi permis de rencontrer de nombreux acteurs institutionnels, aussi bien rattachés à l’état central qu'ancrés dans les territoires comme les intendencias (équivalent des départements en France). Cela a permis de mettre en avant le fait que les acteurs locaux n’étaient peut-être pas assez associés à la vie des aires protégées, y compris les équipes du SNAP travaillant dans ces aires. A la décharge du SNAP, celui-ci n’a été créé qu’en 2011 (création de la 1ère aire protégée en 2008) et a donc peu d’expérience d’animation territoriale. L’objectif premier du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a été de démontrer qu’une aire protégée, à l’instar d’un Parc, pouvait faire du développement territorial. En effet, les lagunes côtières de l’Uruguay (Laguna Garzon et Laguna de Rocha notamment) et leurs périmètres adjacents accueillent des activités primaires et/ou touristiques que le SNAP souhaite maintenir et accompagner vers un développement durable. 

Un premier atelier de travail interne SNAP/PNR Golfe du Morbihan a été organisé durant cette première mission, et toutes les étapes, de la création à l’animation d’une marque pour les aires protégées, ont été passées en revue. Cet atelier a été réalisé en se basant sur l’exemple de la Marque Valeur Parc naturel régional, mais sans essayer de la dupliquer pour l’Uruguay, chacun ayant ses spécificités.

Une seconde mission réalisée en mars 2022 a permis de rencontrer de nombreux prestataires touristiques présents sur les aires protégées, toujours sur les lagunes côtières mais aussi sur le littoral ouest (Esteros de Farrapos et Montes del Queguay) et prêts à s’impliquer dans la vie de leur aire protégée. Le référentiel d’une future marque SNAP a également été affiné avec le Ministère uruguayen dans le cadre de cette mission.

Ces 2 missions ont également été l’occasion d’aborder avec le SNAP la nécessité de mettre en œuvre et animer différents réseaux : directeurs et agents des aires protégées, prestataires touristiques... une prochaine mission aura lieu en novembre pour finaliser cet accompagnement et évaluer les premiers jalons de la marque SNAP. 

Le plus du projet

Au-delà de l’accompagnement pour améliorer la gouvernance sur et entre les aires protégées d’Uruguay, ce projet de coopération va permettre de mettre en œuvre une marque gérée par le SNAP pour les prestataires touristiques présents sur les aires protégées, inspirée de la marque Valeurs Parc naturel régional. Une dernière mission du PNR Golfe du Morbihan à l’automne 2022 devrait permettre de finaliser cette marque avec les premiers prestataires bénéficiaires. Cette mission sera plus spécifiquement dédiée aux audits, suivis des bénéficiaires, animation du réseau, propositions de formations…

Contact

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (France)

Monique Cassé, Directrice : monique.casse@golfe-morbihan.bzh

Ronan Pasco, Responsable pôle Mer et Littoral : ronan.pasco@golfe-morbihan.bzh

Sophie Giraud, Responsable pôle Développement territorial : sophie.giraud@golfe-morbihan.bzh

Fédération des Parcs naturels régionaux (France)

Stéphane Adam, Chargé de développement économique : sadam@parcs-naturels-regionaux.fr

Clara Fontana, Chargée de coopération internationale : cfontana@parcs-naturels-regionaux.fr

Système National des Aires Protégées (Uruguay)

Lucia Bartesaghi, directrice du SNAP : lucia.bartesaghi@ambiente.gub.uy

Mariana Rios, chargée de planification au SNAP : mariana.rios@ambiente.gub.uy

Andrea Bresso, technicienne tourisme au SNAP/FFEM : bresso.andrea@gmail.com

Le Parc en coopération

Situé sur la façade atlantique armoricaine, le golfe du Morbihan («Mor-bihan» = « petite mer en breton ») correspond à une dépression littorale, reliée à l’océan par un étroit goulet et constellée de nombreuses îles.