« Des poules et des vignes » : lauréat du prix « Parc » d’Innover à la campagne 2022

Remise prix Parc - Innover à la campagne 2022

A l’occasion de la remise des prix de la 4ème édition de ce concours sur l’entrepreneuriat en milieu rural, la Fédération des Parcs a décerné son prix 2022 à l’entreprise « Des poules et des vignes » installée dans le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

Le jury a été impressionné par l’engagement total de son dirigeant Gabriel Simon dans un projet qui recrée du lien entre l’agriculteur et le citoyen grâce à la construction d’un écosystème local qui s’appuie notamment sur un élevage de races anciennes de volailles avec des pratiques durables (élevage extensif, « 0 déchet »).  L’activité agricole se prolonge au sein d’une conserverie transformant des légumes en plats cuisinés et un restaurant familial marqué « Valeurs Parc » et certifié au guide Michelin. Le choix de travailler en circuits de forte proximité l’a conduit à développer des partenariats avec des agriculteurs locaux et à contribuer à la création d’autres activités (boulangerie, boutique).

Installé depuis une dizaine d’années en provenance de Belgique, Gabriel Simon était aussi nominé pour le grand prix d’Innover à la campagne. Son prix lui a été remis le 18 novembre dernier, un week-end dans une chambre d’hôtes bénéficiaire de la marque, sur le site remarquable du Pont du Gard en présence d’un parterre de chefs d’entreprise et de partenaires.

Il dit garder de la manifestation « des rencontres formidables faites de créativités partagées, de nouveaux partenariats, d’échanges de contacts médias et professionnels qui se sont traduits par de très bons relais presse ».

La manifestation s’est clôturée par le traditionnel buffet des produits marqués « Valeurs Parc » toujours très apprécié des invités.