Skip to main content

Chargé de mission biodiversité "Natura 2000 Marais poitevin" F/H

PNR MARAIS POITEVIN
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
PARC NATUREL REGIONAL DU MARAIS POITEVIN

Le Parc naturel régional du Marais poitevin (PNR) œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable. Le syndicat mixte du Parc naturel régional du Marais poitevin en chiffre : 204 822 hectares, 284 064 habitants, 93 communes : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr

Première zone humide de l’ouest de la France, la zone humide du Marais poitevin de 110 000 ha (marin et terrestre) est reconnue d’importance internationale pour les espèces et les habitats. Elle est au cœur de nombreuses politiques de conservation. Le site Natura 2000 (68 023 ha) couvre les deux tiers de la zone humide terrestre et la totalité des espaces maritimes du Marais poitevin.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est l’animateur du document d’objectifs (Docob) depuis 2003. L’Etat en est l’opérateur au travers de l’Etablissement Public du Marais poitevin (EPMP). 

Ce nouveau Docob (https://marais-poitevin.n2000.fr/accueil) se décline en 31 fiches actions mettant en œuvre des mesures concernant des habitats (estran, dunes, prairies, boisements, etc.), des espèces (Chauves-souris, Anatidés et Limicoles, etc) ou des thématiques (pratiques agricoles, activités de plein air, stratégie foncière, gestion des niveaux d’eau, aires protégées, etc.). Plus de 70 acteurs sont à mobiliser pour animer le Docob.

Les suivis biologiques et d’évaluation des actions de gestion du Docob sont intégrées à l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin, piloté par le Parc depuis 2004 : https://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr

Mission

Sous la responsabilité du chef de service et du directeur technique Biodiversité, l’agent sera en charge d’accompagner l’équipe Natura 2000 dans la mise en œuvre technique et administrative des actions du document d’objectifs sur les parties littorales et plus particulièrement du territoire.

La mission se fera en étroite collaboration avec 2 agents du Parc travaillant sur Natura et l’OPN. Elle consistera à :

Suivre le document d’objectif Natura 2000 (40%) :

. Assurer le suivi financier et administratif de ses actions, 

. Mettre en œuvre les outils Natura 2000 (contrats Natura, charte, etc.), 

. Participer aux réunions et travailler avec les acteurs susceptibles de mettre en œuvre les actions prévues sur différentes thématiques (gestion des milieux, préservation des espèces, activités de pleine nature), etc,

. Accompagner les porteurs de projet et le PNR dans les études d’incidences

 

Participer à la gestion de milieux naturels (30 %) : 

. Rédaction de notices de gestion, de diagnostics biologiques et effectuer le suivi de travaux sur différents milieux : estrans, milieux dunaires (notamment la pointe de l’Aiguillon, etc.), espaces prairiaux, roselières, tourbières, boisements, etc.

 

Participer à l’animation de l’observatoire du patrimoine naturel / Natura 2000 (30%) :

. Effectuer des inventaires et des diagnostics biologiques sur différents taxons : avifaune (comptage mensuel des communaux : Barge à queue noire prénuptiale, Ardéidés nicheurs, Gravelot à Collier interrompu, etc.), amphibiens (Pélobate cultripède, grenouilles brunes, etc.), Mammifères (pose détecteur passif chiro, etc.), etc.

. Participer aux réunions de pôles de l’OPN et d’élaboration des protocoles,

. Saisie et gestion de la base Géonature du PNR et de l’OPN,

. Valorisation des résultats : mise à jour du site internet de l’OPN, rédaction de rapport d’analyse des données, présentation de résultats aux acteurs locaux, etc.

Profil

Bac +3 à +5 en environnement / écologie

Expérience en animation de Natura 2000 et/ou animation de projet

Compétences naturalistes indispensables (ornithologie, amphibiens, etc.)

Connaissance en gestion des milieux naturels, des zones humides et habitats littoraux

Connaissances en matière d’organisation et de fonctionnement des collectivités

Sens du contact, capacité d’animation et travail en équipe

Autonomie, aptitude à l’organisation et à la gestion technique des dossiers

Capacités rédactionnelles, cartographie numérique (QGis)

 

Permis de conduire et véhicule indispensables car déplacements fréquents sur tout le territoire du PNR, remboursement des frais de déplacement liés à la mission en fonction du barème FPT en vigueur

Le poste est basé à l’antenne de Vendée du PNR, située au Pôle des espaces naturels à Saint-Denis-du-Payré (85), prévoir quelques journées au siège à Coulon

Informations complémentaires

CDD 6 mois, à temps complet 35h, à pourvoir courant septembre ou début octobre 2025 (reconduction possible sous réserve du renouvellement de la convention d’animation Natura 2000)

Rémunération statutaire (cadre d’emploi Technicien- cat. B) et régime indemnitaire IFSE (en fonction du profil, débutant 1.700€ minimum)

Prestations du Comité National de l’Action Sociale (CNAS)

Renseignements sur la mission : Alain TEXIER, tél. 05 49 35 15 20 ou a.texier@parc-marais-poitevin.fr

 

Coordonnées pour postuler

Envoi des candidatures jusqu’au 31 août 2025 :

Monsieur le Président du PNR du Marais poitevin 2 rue de l’église 79510 Coulon 

ou par courriel rh@parc-marais-poitevin.fr