Skip to main content

« Les mille et une feuilles des patrimoines : des outils de protection et de valorisation au cœur du projet de territoire »

Photo du programme du colloque à Chinon

Colloque

Chinon, du 13 au 15 novembre 2025

3ème cycle d’ateliers « La parole aux élus », issu des travaux du groupe de travail « Sites, paysages et espaces patrimoniaux » d’ICOMOS France

Présentation de l’évènement 

En partenariat avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France, et avec le soutien de la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, ICOMOS France propose les 13, 14 et 15 novembre 2025 à Chinon un colloque consacré aux outils de protection et de valorisation des patrimoines. 

Quels que soient les échelles et les milieux, les territoires « multi-patrimoniaux » désignent des espaces (et des composantes) où nature et culture se conjuguent pour former des écosystèmes patrimoniaux. Les identifier, les conserver, les mettre en valeur à l’appui d’un projet local permet d’assurer leur gestion intégrée, au service des contemporains et des sociétés futures.

L’atteinte de cet objectif semble toutefois freinée par la superposition des outils, la démultiplication des normes, la complexité des procédures, tout ce que nous avons coutume d’assimiler au « millefeuille ». 

A la confluence de responsabilités et d’intérêts à prioriser et faire converger, les élus sont confrontés au choix des outils de protection et de valorisation à privilégier pour gérer leurs patrimoines. De ces choix découlent aussi des règles (gouvernances, procédures, contrôle) et des moyens avec lesquels il faut composer pour mener à bien le projet local. 

Comment articuler des outils cumulés ? Quel(s) outil(s) permettent de faire projet sur des espaces multi-patrimoniaux ? Quels leviers offrent-ils pour concilier préservation et développement ?

Sans viser l’exhaustivité ni la hiérarchisation, le colloque cherche à éclairer les implications et portées d’une variété d’outils : forêt d’Exception, réserve naturelle, parc naturel régional, site, grand site de France, site patrimonial remarquable, ville et pays d’art et d’histoire, plan local d’urbanisme « patrimonial », programmes (« Action cœur de ville », « Petites villes de demain » etc.), site Natura 2000, bien patrimoine mondial… 

Les élus adoptent et combinent certains de ces outils pour développer les activités et l’attractivité de leur territoire, ancrer les populations, procurer du mieux-être aux habitants et aux visiteurs. La « contrainte » véhiculée par le millefeuille patrimonial devient alors source de synergie et de créativité pour les territoires qui s’emploient à le transcender. Les stratégies déployées au cas par cas par les élus sont aussi inspirées qu’inspirantes. Par des exemples choisis dans divers contextes, le colloque entend ainsi démontrer les intérêts à transformer ces outils en terreau fertile pour les projets locaux.

Cet évènement offre l’occasion d’échanges et d’un partage d’expériences entre gestionnaires. Il s’adresse aux personnes impliquées dans la gestion de sites patrimoniaux et de projets de territoire multi-patrimoniaux, en particulier aux élus et à leurs équipes, mais également à tous ceux et celles que les enjeux évoqués peuvent concerner. 

 

Informations pratiques

Participation :

Jeudi 13 et vendredi 14 novembre (2 jours) : 150€

Du jeudi 13 au samedi 15 novembre (3 jours) : 200€

Etudiant(e)s, nous contacter

Si vous souhaitez procéder au paiement de votre inscription par carte bancaire, rendez-vous sur cette page : https://www.helloasso.com/associations/icomos-france/evenements/les-mille-et-une-feuilles-du-patrimoine 

 

Identité du/de la participant.e
Préciser si "Pro" ou "Perso"
Participation et facturation
Participation au colloque :
Choix de votre participation :
Vous prendrez part aux deux journées du colloque qui se dérouleront les 13 et 14 novembre 2025 à Chinon. Elles comprendront des tables rondes thématiques et des visites.
Vous prendrez part aux deux jours de colloque les 13 et 14 novembre à Chinon ainsi qu'aux visites de terrain organisées le 15 novembre.
Règlement de votre participation :

Une facture sera envoyée à votre organisme pour régler le montant de votre participation avant le début du colloque. 

Si votre organisme ne peut régler qu'après le colloque, vous devez obligatoirement envoyer un bon de commande à Chloé Mirouze contact@icomosfrance.fr

 

Avez-vous besoin d'un devis pour établir un bon de commande ?
Contact

Contact et informations : 

Chloé Mirouze - Chargée de mission au secrétariat permanent d’ICOMOS France : 

contact@icomosfrance.fr / 01 47 55 19 07

https://icomosfrance.fr/