Skip to main content

Chargé.e de mission Alimentation Solidaire

Date de publication de l'offre
-
Nom de l'organisme
Union Départementale de l'Economie Sociale et Solidaire

Créée en 2008, l’Union Départementale de l’Economie Sociale et Solidaire des Hautes-Alpes (Udess 05) est une association loi 1901 qui rassemble les structures de l’ESS du département (association, coopératives, mutuelles, etc.)
L'Udess 05 défend le modèle économique de l’ESS, représente ses adhérents auprès des institutions publiques, participe à l’élaboration des politiques publiques dans le département, promeut une économie au service de la population et respectueuse de l’environnement.

En 2020, suite à la pandémie de COVID-19, le département connaît une hausse importante des jeunes et des saisonniers en situation de précarité alimentaire.
Face à ce constat, et pour faciliter les relations entre les structures de l’ESS, le secteur agricole et les financeurs des politiques publiques de solidarité (Département, État), l’Udess et partenaires impulsent la création de la Conférence Permanence Associative des Solidarités.
Les membres de la Conférence se réunissent plusieurs fois par an afin d’apporter des solutions collectives aux besoins et difficultés repérées.

En 2022, un groupe de travail issu de la Conférence initie une réflexion sur la mise en place d’une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation dans les Hautes-Alpes. En 2024 une demande de financement est déposée au Programme Mieux Manger Pour Tous afin de réaliser une étude à la mise en place de cette expérimentation et d’accompagner les collectifs locaux qui se forment sur le sujet dans les vallées du Buëch, du Champsaur-Valgaudemar, de l’Embrunais, du Guillestrois-Queyras et du Briançonnais.
 

Mission

Mission n°1 : Coordonner la lutte contre la précarité alimentaire dans les Hautes-Alpes (50%)

1. Faciliter la coordination alimentaire et développer l’interconnaissance et le partenariat
- Coordonner et animer le travail en réseau des associations habilitées à distribuer l’aide alimentaire et les structures intervenant dans la production, la distribution, la sensibilisation, la transformation alimentaire et l'accompagnement des personnes en précarité.
- Donner suite au diagnostic de l’Udess sur les structures d’aide alimentaire réalisé en 2025 via différents canaux : améliorer la mutualisation et l’interconnaissance entre les structures,
repérer les zones blanches problématiques du département et proposer des solutions pour couvrir ces zones et apporter de l’aide aux personnes isolées.
- Rencontrer les agriculteurs, les collectivités locales et les partenaires sociaux, approfondir et améliorer les relations pour plus de coopération.

2. Animation de l’activité de la Conférence Permanente Associative des Solidarités (CPAS)
- Préparer le déroulé et l’ordre du jour des Conférence permanente en lien avec la direction de l’UDESS
- Réaliser et envoyer les convocations aux rencontres de la conférence
- Animer et organiser le suivi de l’activité de la CPAS
- Réaliser les comptes rendus des réunions et les diffuser
- Fournir un bilan de l’activité quantitatif et qualitatif de la CPAS

3. Participation à l’organisation des Rencontres Solidaires départementales annuelles
- Participer aux réunions de travail préparatoires à l’organisation des Rencontres Solidaires
- Réaliser les tâches dévolues à l’organisation des Rencontres Solidaires en fonction du déroulé et programme défini (émargement, accueil, animation, création de support, rédaction de bilan quantitatif et qualitatif, outil de communication…)

4. Améliorer l’efficacité de l’aide alimentaire sur le département par le soutien des acteurs et l’ingénierie de projet.
- Identifier, évaluer et diffuser les bonnes pratiques (Itinérance, lutte contre les zones blanches, mutualisation de ressources, logistique …)
- Réaliser une veille / benchmarking pour identifier et présenter voire promouvoir des initiatives innovantes du 05 et hors 05, pour apporter des pistes d’amélioration de l’aide alimentaire sur notre territoire et garantir durablement le droit à tous à une alimentation de qualité
- Identifier et formuler des pistes d’amélioration, propositions concrètes pour l'efficacité de l’aide alimentaire et l’amélioration de l’accès pour tous à une alimentation de qualité (hygiène et équilibre alimentaire…) au niveau départemental et local
- Soutenir opérationnellement les acteurs (en respectant la liberté et la spécificité de chaque acteur du système alimentaire local) pour éventuellement organiser des rencontres territoriales aidant à la coordination des activités sur le terrain ou organiser des initiatives innovantes sur le territoire (sensibilisation, mobilisation citoyenne, évènements, coopération et mutualisation…)
- Réaliser régulièrement une veille écrite informative sur l’actualité nationale et locale auprès de l’ensemble des parties prenantes
- réaliser des fiches / supports de bonnes pratiques - faire un bilan annuel de l’évolution de la lutte contre la précarité alimentaire

Mission n°2 : Mise en oeuvre de l’étude action pour la mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) sur le département des Hautes-Alpes et coordination des projets d’expérimentation (50%)

1. Poursuivre l’accompagnement technique des collectifs locaux souhaitant initier une expérimentation de SSA sur leur territoire
- Formaliser les projets et les partenaires locaux impliqués ou qui pourraient l’être ;
- Monter / Aider au montage des dossiers de demande de financements publics et privés ;

2. Animation du réseau Sécurité Sociale de l’Alimentation des Hautes-Alpes
- Animer et développer le réseau de partenaire SSA 05
- Animer le Comité de pilotage du projet départemental : organisation des réunions et rencontres, préparation des programmes, envoi des comptes rendus, suivi et mise en oeuvre des objectifs stratégiques décidés par ses membres.
- Organisation et animation des formations et actions de sensibilisation à destination du grand public sur le fonctionnement et les enjeux de la SSA
- Veille des initiatives à l’échelle nationale et internationale en lien avec l’alimentation solidaire : étude des modèles économiques et logistiques (approvisionnement/distribution) ;
- Information des élu.es locaux, départementaux et parlementaires sur l’avancement des projets ;
- Veille sur les appels à projets publics et privés, recherche de sources de financement pour les projets haut-alpins (mécénat local et national, subventions, crowdfunding, etc.) ;

3. Coordination des 4 projets d’expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation dans les Hautes-Alpes
- Coordonner les évènements départementaux autour de la SSA et de présentation et valorisation des projets d’expérimentation de SSA dans les Hautes-Alpes ;
- Identifier les besoin des collectifs et faciliter la mutualisation : outils pédagogiques (recherche/création), outils de communication, outils de paiement, formation, interventions, ressources, etc.
- Coordonner les actions de diagnostics initiaux et de suivi des expérimentations dans le but de faciliter la collecte des données, leur étude et les comparaisons entre les territoires.
- Participation aux rencontres et animations pour mobiliser et former les citoyens dans les territoires expérimentateurs ;
- Préparation, organisation et réalisation de voyage d’études pour les porteurs de projets locaux.

Profil

D’une façon générale les missions et les activités décrites ci-dessus sont à réaliser en collaboration avec les référents techniques et les membres du comité de pilotage des projets (bénévoles et salarié.es).
Profil recherché :
- Niveau Bac+ 3 / Bac+ 5 en développement territorial, économie rurale, gestion de projet, ESS, agriculture/agroalimentaire, environnement, ...
- Expérience dans le pilotage de projet
- Expérience dans le domaine de l’aide alimentaire ou du secteur agricole
- Adhésion aux valeurs portées par le projet et appétence pour les sujets : de solidarité, d’éducation populaire, de démocratie participative, de relocalisation agricole, etc.
- Compétence dans l’animation de réunion et de réseau d’acteurs (institutionnels, citoyens, professionnels, etc.)
- Expérience avec les dossiers de financements publics (Europe, Etat, Région, Département, collectivités locales) et/ou le financement privé (mécénat).
Qualité requises :
- Capacité à travailler en équipe (salarié.es, bénévoles, structures partenaires variées) et goût pour le fonctionnement collectif,
- Écoute et qualités relationnelles,
- Polyvalence et autonomie dans l’organisation des missions,
- Être force de proposition,
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Connaissances et compétences requises :
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique, outils collaboratifs, animation de réseau à distance, mail, etc.
- Connaissance du fonctionnement et des enjeux de l’aide l’alimentaire en France
- Connaissances des enjeux agricoles nationaux et locaux
- Connaissances des acteurs de l’aide alimentaire (associations, collectivités, etc.) et du secteur agricole,
- Connaissance du secteur de l’ESS (notamment associatif) et des politiques publiques

Informations complémentaires

Type de contrat : CDD d’un an
Poste basé à Gap (05000) dans les locaux de l’Udess au 8 avenue Lesdiguières.
Territoire d’intervention : Hautes-Alpes principalement et déplacement régionaux/nationaux très ponctuellement ; réunions en soirée très ponctuellement.
Permis B et véhicule personnel
Salaire : selon la grille de la convention ECLAT
Organisation du travail : autonomie dans le travail, souplesse horaire et télétravail partiel possible.
Spécificité : Le poste est proposé à temps plein (35h/semaine). Selon les candidatures il pourra être divisé en 2 postes à mi-temps (17,5h/semaine)
Prise de poste :
- Candidature possible jusqu’au 30 septembre
- Entretiens prévus la première semaine d’octobre
- Prise de poste à la mi-octobre 2025
CV et lettre de motivation à adresser au Président de l’Udess05, Monsieur Philippe HEBRARD : udess05@udess05.org

Coordonnées pour postuler

udess05@udess05.org 
solidarites@udess05.org