Inventaires forestiers de l’Atlas des changements de pratiques sylvicoles en adaptation au changement climatique dans le Massif des Bauges
Présentation du Parc
Créé en 1995 et labellisé UNESCO Géoparc mondial, le Parc naturel régional du Massif des Bauges s’appuie sur la concertation pour mener à bien ses missions : protéger les patrimoines naturels, culturels et paysagers ; aménager le territoire de manière équilibrée et durable ; développer l’économie et le lien social ; accueillir, éduquer et informer les publics ; expérimenter des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Le Parc s'étend sur un périmètre de plus de 900 km² et regroupe 76 communes adhérentes, dont 5 villes portes.
Pour faire face aux impacts du changement climatique en forêt dans le massif des Bauges, le Parc a mis en place en 2022 une feuille de route pour l’adaptation de la gestion forestière au changement climatique. Dans le cadre du plan d’action de cette feuille de route, le Parc a lancé en 2025 la création d’un Atlas des changements de pratiques sylvicoles en adaptation au changement climatique, lors d’un stage de 6 mois. L’objectif de cet atlas est de recenser les pratiques déjà mises en œuvre par les forestiers du territoire pour en faire un état des lieux initial et pour susciter des échanges entre les forestiers. Le suivi dans le temps de ces initiatives permettra de construire un retour d’expérience local, partagé entre forestiers publiques et privés.
Cet atlas est composé d’une cartographie en ligne qui recense les initiatives inventoriées (36 inventoriées en 2025), ainsi que de 3 fiches techniques de synthèse. Il reste environ une trentaine initiatives à intégrer dans la base de données. Elles correspondent à 3 types de pratiques sylvicoles :
- Plantations résineuses sur stations fertiles du collinéen,
 - Plantations d’essences atypiques sur station du montagnard,
 - Plantations d’autres essences sur stations sèches du collinéen.
 
Objectif de fin de stage
Le livrable à produire est une base de données complète et mise à jour, ainsi qu’une cartographie des résultats.
Missions principales
- Le ou la stagiaire devra réaliser une campagne d’inventaire terrain en suivant le protocole mis en place en 2025 (A. DESAINT) pour l’inventaire des changements de pratique sylvicoles dans le Massif des Bauges : diagnostic de sol, identification de station forestière, mesures dendrologiques de peuplements forestiers (surface terrière par type d’essence, état de la régénération, etc.),
 - Le ou la stagiaire prendra contact avec les propriétaires forestiers pour compléter le protocole de terrain par des données qualitatives.
 - Le ou la stagiaire réalisera une cartographie des résultats, et intégrera la base de données complétée dans la cartographie en ligne de l’Atlas des changements de pratiques sylvicoles (cartographie Lizmap).
 
Missions complémentaires
- Selon le temps imparti, le stagiaire pourra réaliser une analyse plus poussée des données inventoriées sur le terrain : tendances moyennes, synthèse des recommandations et des points de vigilance des principaux guides d’aide à la décision (ClimEssence, CisyFe, etc.), impacts sur la biodiversité et le paysage.
 - Ces analyses pourront être intégrées dans une fiche de synthèse à rédiger.
 - Une présentation des principaux résultats pourra être à tous les partenaires forestiers qui ont suivi la mise en place de cet Atlas.
 
- TYPE DE CONTRAT : stage rémunéré
 - LIEU DE TRAVAIL : Le Châtelard
 - DURÉE DU STAGE : 3 mois
 - PÉRIODE SOUHAITÉE : printemps-été, adaptation possible
 - TEMPS DE TRAVAIL : 35H
 - STAGE À POURVOIR À PARTIR DU : printemps 2026, adaptation possible
 
DIPLÔMES ET FORMATION SOUHAITÉS
- Licence ou Master 1 en écologie ou en foresterie
 
SAVOIRS
- Connaissance en écologie, pédologie, sylviculture
 
SAVOIR-FAIRE
- Rigueur scientifique, capacité à mettre en œuvre un protocole scientifique
 - Capacités rédactionnelles et capacité de synthèse, vulgarisation scientifique
 
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie de déplacement en montagne
 - Autonomie dans le travail, sens du travail en équipe, et sens de l'organisation
 
Voiture et PERMIS B obligatoires
Conditions de stage
GRATIFICATION : 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale pour 7 h X nombre de jours travaillés (base de 22 jours de présence sur mois entier), soit 669.90€ par mois en 2025
MOYENS MIS À DISPOSITION : véhicule de service. Ordinateur portable personnel.
DÉPLACEMENTS : Permis B et voiture obligatoires (le Parc dispose de voitures de service que le (la) stagiaire pourra utiliser selon les disponibilités). Défraiement prévu.
TRAVAIL LES WEEK-ENDS ET EN SOIRÉE : non, sauf occasionnellement
TRAVAIL EN EXTERIEUR : oui
PORT DE CHARGES OCCASIONNEL : non
TÉLÉTRAVAIL : 1 jour/semaine.
TITRES RESTAURANT : non
Les bonnes raisons de faire son stage au PNR du Massif des Bauges
Faire son stage au Parc naturel régional du Massif des Bauges, c’est contribuer à un projet collectif, au cœur d’un territoire reconnu pour la richesse de ses paysages, de sa biodiversité et de son patrimoine culturel. C’est découvrir de l’intérieur une structure publique dynamique, en prise directe avec les enjeux de transition écologique, de préservation des paysages et de développement local durable. Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire, en lien avec de nombreux partenaires. Vous évoluerez dans un environnement positif et participerez à une dynamique collaborative et créative, essentielle à votre professionnalisation.
Renseignements
- Caroline SALOMON – chargée de mission forêt et filière bois
 
- 07 71 08 15 09 – c.salomon@parcdesbauges.com
 
- DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 novembre 2025 minuit
 - PIECES À FOURNIR : CV + LETTRE DE MOTIVATION
 - CANDIDATURE À ADRESSER À L’ATTENTION DE :
 
Madame la Directrice du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Maison du Parc
73630 LE CHATELARD
ADRESSE D’ENVOI : info@parcdesbauges.com