Stage - Amélioration des connaissances et mise en place d’un plan d’actions opérationnel pour préserver les sols forestiers dans les Parcs du Massif central
Les Parcs naturels du Massif central sont couverts en moyenne à 51 % de forêts. Ils concentrent au total 64 % de la forêt du Massif central et abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales liées aux écosystèmes forestiers.
Depuis 2016, les 12 Parcs du Massif central travaillent collectivement au sein de l’Association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) à la préservation et à la valorisation des forêts anciennes du Massif central :
- en cartographiant les forêts anciennes dans plusieurs parcs du Massif central,
- en mettant en place le concours « SylvoTrophée » pour promouvoir une gestion durable des forêts,
- en sensibilisant et en formant des acteurs forestiers aux enjeux de biodiversité des forêts,
- en déployant des trames de vieux bois dans plusieurs parcs du Massif central pour assurer une continuité des forêts matures.
En 2022-2025, les parcs ont également étudié la résilience de plusieurs essences forestières (hêtre, sapin, chêne et châtaignier) face au changement climatique.
Aujourd’hui, ils souhaitent poursuivre leurs efforts sur ce milieu emblématique du Massif central, en améliorant leurs connaissances et leurs actions sur la préservation des sols forestiers. C’est pourquoi l’Association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) recrute un stagaire dans le cadre du projet « Forêts Anciennes 2026-2027 ».
Le stage vise à améliorer les connaissances sur la préservation des sols forestiers, identifier les enjeux et les problématiques des acteurs forestiers et amorcer la mise en place d’un plan d’actions opérationnel dans plusieurs Parcs du Massif central : Aubrac, Grands Causses, Haut-Languedoc, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Morvan, Périgord-Limousin, Volcans d’Auvergne et Cévennes.
MISSIONS A REALISER
Sous la responsabilité de la Déléguée générale de l’IPAMAC et avec l’appui technique de la chargée de projet Biodiversité, la/le stagiaire réalisera les missions suivantes :
- Réalisation d’un état de l’art des connaissances scientifiques sur la préservation des sols forestiers,
- Réalisation d’une synthèse vulgarisée de ces connaissances scientifiques,
- Appui à l’organisation du séminaire Forêts Anciennes 2026-2027 dans le PNR de Millevaches en Limousin à destination des Parcs du Massif central et de leurs partenaires forestiers,
- Réalisation d’entretiens avec les chargés de mission des Parcs et des gestionnaires et/ou exploitants forestiers pour identifier les enjeux, les problématiques et les limites de chaque acteur sur la préservation des sols,
- Construction d’un plan d’actions opérationnel adapté,
- Amorcer la conduite d’actions mutualisées à l’échelle de parcs du Massif central,
- Restitution et rédaction d’un rapport de synthèse.
Pour la réalisation de ses missions, la/le stagiaire travaillera en lien avec les chargés de mission et les partenaires des Parcs concernés par le projet. Cela pourra impliquer des déplacements dans les Parcs engagés dans le projet.
Formation :
Master 2 dans le domaine de l’environnement, de l’écologie, de la biodiversité ou de la forêt.
Compétences et savoir-être :
- Bonne connaissance en écologie forestière et vulgarisation scientifique,
- Bonne connaissance des parcs naturels et de leur fonctionnement,
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Rigueur scientifique,
- Sens de l’organisation et autonomie,
- Capacité d’animations et de conduite de réunions,
- Créativité et force de proposition,
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
- La/le stagiaire sera basé.e dans les locaux de l’association IPAMAC, au 2 rue Benaÿ, 42410 Pélussin (siège du PNR du Pilat), aux côtés des autres membres de l’équipe (4/5 personnes).
- Stage de 6 mois à 35h/semaine dont le démarrage pourra s’effectuer entre mars et avril 2026 en fonction des disponibilités du stagiaire retenu (à préciser dans la lettre de motivation).
- Possibilité de télétravail 1 à 2 jours par semaine (jours à fixer à l’avance).
- Possibilité de prise de congés au cours du stage : 2,5 jours / mois.
- Gratification légale, règlement mensuel par virement sur la base du nombre d’heures travaillées dans le mois.
- Des déplacements sont à prévoir, notamment pour des réunions avec les Parcs du Massif central. Le permis B et un véhicule personnel sont indispensables. Les déplacements seront remboursés, au réel, au barème kilométrique fiscal.
Marie FOUGEROUSE, chargée de projet Biodiversité
marie.fougerouse@ipamac.fr - 04 74 59 71 70
Lettre de motivation et CV à adresser à « Monsieur le Président de l’IPAMAC » à envoyer, par mail, à marie.fougerouse@ipamac.fr avant le vendredi 28 novembre 2025 à 12h00. Des entretiens seront organisés le mardi 9 décembre 2025 après-midi en présentiel (à Pélussin) ou en visioconférence.