Skip to main content

Adjoint.e. à la Responsable administrative et financière (RAF) des projets LIFE Terra Musiva et LIFE Sources

SYNDICAT  MIXTE DES GORGES DU GARDON
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Syndicat mixte des gorges du Gardon

Structure d’accueil

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) 

 

Encadrement technique

Chargée de mission biodiversité du SMGG, en lien avec la coordinatrice du projet LIFE Terra Musiva et la commune de La Capelle-et-Masmolène.

 

Contexte du stage

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) est un établissement public. Il intervient depuis plus de 20 ans pour assurer la protection et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et bâti des gorges du Gardon. Il assure notamment l’animation de l’Opération Grand Site et la coordination de la Réserve de biosphère désignée par l’UNESCO en 2015. Le Syndicat mixte est également animateur de 7 sites Natura 2000 : les gorges du Gardon, le Gardon et ses gorges, l’étang de Valliguières, l’étang et les mares de la Capelle, le camp des Garrigues, les garrigues de Lussan et les gorges de la Cèze. 

En 2021, le SMGG a été lauréat du programme LIFE Terra Musiva et le coordonne depuis.

Le projet LIFE Terra Musiva (Terre de mosaïque) a pour objectif de renforcer la conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 du territoire des garrigues gardoises. Le budget total s’élève à 6.2 millions d’euros. Ce projet associe plusieurs autres bénéficiaires : le Conseil Départemental du Gard, la Chambre d’agriculture, les Écologistes de l’Euzière, la Fédération des CIVAM du Gard, le Centre ornithologique du Gard, le CPIE du Gard, le CEN Occitanie et la commune de La Capelle Masmolène. D’autres partenaires techniques (DDTM du Gard, DREAL Occitanie, EPTB des Gardons et de la Cèze, Office National des Forêts, Office Français de la Biodiversité (OFB)) accompagnent le projet par leur expertise, partagent leurs savoir-faire et garantissent la complémentarité des actions proposées avec les dispositifs déjà en place.

Dans le cadre de ce projet, l’action « C10 : Expérimentation de lutte participative contre Procambarus clarkii » vise à limiter le développement de l’écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii) sur l’étang et les mares de La Capelle-et-Masmolène, site Natura 2000, où cette espèce exotique envahissante menace les habitats aquatiques d’intérêt communautaire et les populations locales d’amphibiens.

Depuis 2025, des campagnes de piégeage ont été organisées par la commune avec l’appui du SMGG et de l’OFB. Ces actions visent à évaluer l’évolution des populations d’écrevisses, leur dynamique, et l’efficacité du piégeage.

Mission

Le.la stagiaire interviendra à partir du printemps 2026 pour assurer la continuité du suivi sur le terrain, traiter, analyser et mettre en forme les données déjà acquises (2025–2026), et produire un rapport critique de l’efficacité de la méthode, de son impact écologique et des tendances. 

 

Missions principales

  • Réaliser les sessions de pêche et de suivi de Procambarus clarkii selon le protocole élaboré dans le cadre du LIFE Terra Musiva :
    • Poser et relever les nasses autour de l’étang
    • Mesurer, sexer et châtrer les individus
    • Réaliser des chantiers participatifs pour impliquer des acteurs locaux
  • Gestion et analyse des données
    • Saisir, mettre en forme et analyser les données issues des chantiers de pêche
  • Élaborer un rapport d’analyse incluant :
    • Présentation du contexte écologique et réglementaire
    • Analyse bibliographique et analyse critique des résultats 2025-2026
    • Proposition d’améliorations du protocole et de pistes de gestion future

 

Profil

Profil recherché

  • Formation bac+2 à bac+4 (BTS, BUT, Licence, Master 1) en écologie, gestion de la biodiversité / environnement
  • Connaissances en écologie des milieux aquatiques, espèces envahissantes, et analyse de données (Excel, R ou équivalent)
  • Aisance dans le travail de terrain (manipulation d’espèces aquatiques)
  • Rigueur scientifique, autonomie et esprit de synthèse
Informations complémentaires

Conditions

  • Période : ~3 mois – à partir de mars/avril 2026
  • Lieu : résidence administrative : 2 rue de la pente, Hameau de Russan, Sainte-Anastasie 30 190
  • Encadrement : Syndicat mixte des gorges du Gardon
  • Gratification : selon réglementation en vigueur
  • Matériel : mise à disposition par la structure du matériel de pêche et d’un véhicule pour se rendre sur le terrain. Le.la stagiaire devra posséder un ordinateur portable personnel et le permis B.
  • Hébergement : possibilité d’hébergement meublé et/ou chambre meublée selon disponibilité (loyer compris entre 100 et 150€/mois)

 

Candidature

Curriculum vitae (nom fichier : NOM_Prénom_stage_écrevisses_CV) et lettre de motivation (nom fichier : NOM_Prénom_stage_écrevisses_LM) à envoyer avant le 08 décembre 2025, 18h à :

c.lalauze@gorgesdugardon.fr – chargée de mission biodiversité du LIFE Terra Musiva 

Mettre en copie du mail : m.bernard@gorgesdugardon.fr – coordinatrice LIFE Terra Musiva.
Entretien visio à prévoir entre le 9 et 18 décembre 2025.

 

Coordonnées pour postuler

c.lalauze@gorgesdugardon.fr 

m.bernard@gorgesdugardon.fr