Skip to main content

STAGE - Science, territoire et transition

PETR Causses et Cévennes
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Divers
Nom de l'organisme
PETR Causses et Cévennes

Conscient des enjeux globaux actuels, le PETR Causses et Cévennes et les acteurs de son territoire accordent une importance particulière au développement des coopérations entre le monde de la recherche et les acteurs locaux.

En juin 2025, le PETR Causses et Cévennes s'est porté candidat à l'Appel à Manifestation d'Intérêt du dispositif Trait d'Union afin d'être accompagné dans le recensement fin des coopérations science-territoire existantes et des travaux scientifiques qui sont produits sur le territoire. Cette ambition s’inscrit pleinement dans le SCoT et le projet de territoire. Cette démarche permettra également d'identifier certains sujets à ce jour non ou mal couverts par la recherche, et qui pourraient faire l'objet de projets et de partenariats futurs entre la recherche académique et le territoire.

Le partenariat avec la MSH Sud et l'émergence d'une offre de stage représente à ce titre une réelle opportunité pour renforcer ces dynamiques. En effet, une meilleure mise en relation entre chercheurs et collectivités territoriales locales permettrait de répondre à de nombreux objectifs communs. Différentes collaborations existent déjà entre les acteurs des Causses et Cévennes et la communauté scientifique (à travers Le Climatographe, le Pôle d'enseignement supérieur du Vigan et la maison de l'eau aux Plantiers notamment...). L’enjeu de ce stage sera de contribuer à identifier, structurer et valoriser ces coopérations, avec l’appui de Trait d’Union, afin d’aider le PETR à recenser et organiser l’ensemble des initiatives (études, recherche-actions, projets, programmes de recherche, etc.) menées sur le territoire.

 

  • Porté par la MSH SUD et piloté par un comité composé de chercheurs, de partenaires associatifs et d’étudiants, Trait d’union est un tiers-lieu offrant aux acteurs de terrain, chercheurs et étudiants la possibilité de se rencontrer et de collaborer autour de projets d'intérêt commun. Trait d’union facilite en particulier l’accès des collectifs et des organisations de la société civile aux ressources du monde académique (universités, organismes de recherche), avec la possibilité :
    - D’être mis en relation avec des chercheurs ;
    - D’accéder aux connaissances scientifiques existantes sur une question qu’ils.elles se posent ;
    - De bénéficier de l’expertise étudiante universitaire (stages, projets étudiants…).

Constituant un espace neutre et fédérateur propice au dialogue et à la concertation multi-acteurs, il a principalement un rôle d’interface, de liaison et de facilitation des processus participatifs. Ce faisant, Trait d’union participe au développement d’une recherche scientifique responsable et impliquée.

Mission

Appuyé.e par le PETR Causses et Cévennes et par le dispositif Trait d’Union, le/la stagiaire aura pour mission de mener un recensement des différents travaux scientifiques et/ou collaboration Science-Territoire en cours ou récents sur le territoire du PETR Causses et Cévennes. Il s'agira de prioriser les démarches de sciences humaines et sociales et de sciences participatives en lien avec des enjeux de transition écologique, touristique, économique et sociale.

  • Les objectifs du stage sont les suivants :
  • - Identifier, recenser et caractériser les collaborations Sciences-Territoires et travaux scientifiques menés et/ou publiés sur le territoire du PETR Causses et Cévennes (opérations de sciences participatives ou de médiation scientifique), prioritairement en lien avec des enjeux de transition ;
    - Identifier, recenser et caractériser les connaissances et méthodes produites en la matière par des acteurs non-académiques (sociétés savantes, associations, etc.) et documenter leur contexte de production ;
    - Recenser, analyser et comparer les méthodologies scientifiques employées sur le territoire notamment dans le domaine des sciences participatives ;
    - Construire un ou des livrables de synthèse permettant de valoriser ce recensement (approche cartographique ou visuelle/graphique souhaitée) ;
    - Présenter et valoriser la démarche et ses livrables auprès de différents publics et dans des contextes divers (assemblées d'élus, réunions publiques, séminaires, conférences, ateliers, animations...)
    - Participer à la dynamique de Trait d’Union à la MSH SUD (représenter le dispositif auprès des acteurs du territoire, …)
Profil
  • Bac + 4 / bac + 5 de préférence dans le domaine des sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, histoire, info-doc, aménagement du territoire…)
    Des compétences ou a minima une appétence pour la recherche participative et/ou la médiation scientifique seront appréciées
    Capacités d’animation, d’analyse, de synthèse et rédactionnelles, esprit d’initiative
    Autonomie dans l’organisation du travail
    Capacité de travail en partenariat et capacité de dialogue
    La connaissance des enjeux des territoires ruraux et montagneux seront appréciées
    Maîtrise des outils informatiques et bureautiques en lien avec la mission.
  •  

Compétences à acquérir ou à développer
- Connaissance des réseaux Science–Société (Boutiques des sciences, living labs…)
- Notions de cartographie ou systèmes d’information (même simples)
- Expérience ou intérêt pour la co-construction et les méthodes participatives

Informations complémentaires

Le stage se déroulera principalement à la Maison de l’Intercommunalité, 3 avenue du Sergent Triaire, 30120 Le Vigan avec des déplacements possibles sur Montpellier dans les locaux de la MSH Sud.

- Période de 4 à 6 mois avec démarrage entre janvier et mars 2026 // 35h par semaine
- Le stage sera gratifié à hauteur de 4,35 Euros de l’heure à compter du premier jour
- Permis B et véhicule personnel indispensable : déplacements fréquents à prévoir sur le
territoire du PETR. Gratification mensuelle en vigueur, remboursement des frais de déplacements liés à la mission
- Date limite des candidatures au 24 novembre 2025.

- Entretiens à prévoir le 15 décembre.

Coordonnées pour postuler

L’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation se fera aux adresses suivantes : petrcaussesetcevennes@gmail.com / delphine.laurant@univ-montp3.fr