Etude de l’évolution des cortèges d’oiseaux d’eau hivernants et migrateurs sur les lacs de la Forêt d'Orient
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) est chargé de l’animation de la Zone de protection Spéciale « Lacs de la Forêt d'Orient » (23 621ha). Depuis la création des lacs artificiels du territoire (lacs Orient en 1966 et Temple-Amance en 1990), pour protéger la région Parisienne des inondations, plusieurs milliers d’oiseaux d’eau se regroupent chaque année pour y passer l’hiver. Ce site Natura 2000, situé au sein du site Ramsar « Etangs de la champagne humide » est ainsi reconnu comme un site d’hivernage important pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Il obtient à lui seul 5 critères Ramsar en janvier 2024 et est donc d’importance internationale pour les critères suivants (PNRFO, 2024) :
- Site abritant plus de 20 000 oiseaux d’eau
- Site abritant plus de 1% des individus d’une population d’une espèce pour la Sarcelle d’hiver (20 365 individus) ; le Canard chipeau (1 531 individus) ; le Canard pilet (689 individus) et le Grand cormoran (1 275 individus)
Le site est également reconnu pour accueillir plusieurs espèces patrimoniales (Pygargue à queue blanche, Cygne de Bewick, Macreuse brune, Plongeon imbrin …)
De part ce caractère exceptionnel, la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne (LPO CA) et le PnrFO ont mis en place dès la création des lacs un suivi mensuel des oiseaux d’eau. Ce suivi, encore actif aujourd’hui (coordonné par la LPO CA), est l’un des rares suivi en France bénéficiant de plus de 30 années de données scientifiques sans interruption.
Il est proposé au stagiaire de réaliser une étude scientifique sur l’évolution des populations d’oiseaux hivernants au sein des lacs de la ZPS « Lacs de la Forêt d’Orient ». Ce stage sera co-encadré par le PnrFO (structure d’accueil du stage) et par la LPO CA (coordinateur du suivi). Les résultats de ce stage feront l’objet d’une publication scientifique qui sera incluse dans le courrier scientifique 2026 du PnrFO. Un volet communication et valorisation des résultats obtenus pourra également être mis en place par le/la stagiaire engagé/e.
Le/la stagiaire aura comme missions :
- Prise de connaissance du site Natura 2000 (DOCOB, études scientifiques …), du protocole de l’étude et du jeu de données associé. Une première phase d’analyse pourra entrainer un nettoyage du jeu de données (suppression des données aberrantes, non protocolées …).
- Phase de recherche bibliographique et de définition des objectifs
Une fois que le/la stagiaire aura pris connaissance du jeu de donnée il devra définir les variables qui feront l’objet d’une analyse. En effet, plus d’une cinquantaine d’espèces sont recensées chaque année. Ainsi, une discussion aura alors lieu entre le/la stagiaire, la LPO CA et le PnrFO afin de prioriser certaines espèces à analyser en fonction de :
(1) le nombre d’occurrence de ces espèces, permettant une analyse fiable et robuste de leur évolution dans le temps
(2) la pertinence écologique et scientifique d’étudier ces espèces/groupes d’espèces.
(3) d’autres critères à définir par le/la stagiaire
Une fois les objectifs clairement définis, le/la stagiaire devra, à partir de ses études bibliographiques et de ses connaissances, définir un choix et une méthodologie d’analyse (ex : analyse des tendances temporelles, évolution de la saisonnalité et de la phénologie des espèces, établissement d’un lien avec les conditions environnementales, évaluation de l’impact des mesures de gestion du niveau des lacs…).
Analyse et mise en forme des résultats
- Réalisation des analyses statistiques sous R-studio (ou autre si besoin)
- Rédaction d’un article scientifique (la forme et le fond feront l’objet de discussions entre le/la stagiaire, la LPO CA et le PnrFO).
- Valorisation des résultats selon le(s) format(s) souhaité(s) par le/la stagiaire (conférence, lettre d’information Natura 2000, réseau sociaux …)
Optionnel :
Le/la stagiaire pourra être amené à accompagner ponctuellement les agents du PnrFO sur le terrain lors des divers suivis, et participer aux inventaires des lacs organisés par la LPO en tant que bénévole.
COMPETENCES REQUISES
Formation minimum BAC +4
Idéalement Master 1 / Master 2 / Ecole d’ingénieur en écologie ou en biostatistiques
- Connaissance en écologie scientifique ;
- Traitements statistiques (R studio, Excel) ;
- Intérêt pour l’ornithologie ;
- Capacité de rédaction (scientifique et vulgarisation) ;
- Sens de l'observation, rigueur, autonomie et esprit d’équipe ;
- Savoir développer et s’approprier une problématique scientifique ;
- Capacités de synthèse et d’analyse ;
- Qualités relationnelles ;
Durée : 4 à 6 mois,
Début souhaité courant février, mars 2026
Stage conventionné, indemnisé selon les conditions légales
Titulaire du permis B
Véhicule et ordinateur personnel indispensables
Stage basé au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient – Pavillon St Charles – 10220 Piney
Les candidats sont invités à transmettre leurs candidatures avant le 15 décembre 2025
Par mail : contact@pnr-foret-orient.fr avec en objet : STAGE_ZPS201
Renseignements :
Théo JEAN-FRANCOIS – 06.99.26.90.19 // 03.25.40.04.10 ou par mail à