Skip to main content

Recrutement d’un(e) Chargé(e) d’études scientifiques

Conservatoire d'Espaces Naturels de Loir-et-Cher
Date de publication de l'offre
-
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Conservatoire d'Espaces NAturels de Loir-et-Cher

Le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher est un acteur clé de la préservation du patrimoine naturel de son territoire. Le Conservatoire c’est bientôt 40 ans d’engagement au service de la biodiversité Loir-et-chérienne, 4 décennies d’actions concrètes, avec une équipe en continuelle expansion.

Nous vous offrons l'opportunité d'intégrer cette dynamique pour un poste de Chargé(e) d'Études Scientifiques de 6 mois (avec possibilité de prolongation selon financements) et rejoindre l’équipe fixe de 7 salariés. 

Vous serez sous l'autorité hiérarchique du Directeur et du Conseil d'Administration du Conservatoire. Vous exercerez vos fonctions sous l'autorité technique et le pilotage opérationnel de la Coordinatrice Scientifique, garantissant la cohérence méthodologique et la bonne exécution des programmes d'études. 

Mission

Vous avez les compétences techniques suivantes :

  • Gestion Écologique : Solide capacité d'analyse et d'évaluation des plans de gestion, incluant la formulation de diagnostics clairs et l'élaboration de nouvelles stratégies. Vous êtes en capacité d’évaluer et d’identifier les moyens techniques adaptés aux opérations de suivi et de gestion d’un site naturel.

 

  • Expertise botanique et phytosociologique : Maîtrise des inventaires floristiques et de la détermination des cortèges d'habitats naturels.
  • Maîtrise des protocoles d'inventaire : Savoir appliquer des méthodes standardisées de suivi (exemple : Ligéro) et réaliser des inventaires faunistiques de groupes simples.
  • Outils Informatiques : Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (SIG, type QGIS) pour la cartographie, l'analyse spatiale et le traitement des données et de bureautique. Être familier avec les différentes bases de données naturalistes et leurs modalités d’export (SiCen, Géonature).
  • Une aisance dans l'eau et la capacité à nager (obligatoires). Le travail pourrait impliquer l'utilisation de canoës pour l'accès aux zones humides et aquatiques, nécessitant le respect strict des consignes de sécurité liées à l'eau.
  • Permis B indispensable.

 

Vous avez :

  • Rigueur et autonomie : Vous faites preuve d'une grande rigueur scientifique, d'une capacité à gérer votre temps, vous portez un jugement éclairé sur les enjeux de gestion. Vous êtes en capacité de proposer un livrable structuré, précis et immédiatement exploitable, permettant une prise de décision rapide et éclairée.
  • Un esprit d'équipe, d’écoute et de respect : Vous pratiquez naturellement l’écoute active dans vos échanges avec les autres. Vous avez la capacité à vous inscrire dans une culture associative basée sur la bienveillance et le respect mutuel de tous.
  • Une capacité d’adaptation : vous être capable de basculer rapidement entre des missions variées de terrain, bureau et relationnel dans une équipe pluridisciplinaire.

 

Vous pourrez : 

  • Rédiger des documents de gestion et d’évaluation de gestion sur les sites du CEN de l’axe ligérien et des Rives de l’Ardoux.
  • Synthétiser des éléments de connaissances obtenus par les prospections de terrains, les diagnostics et suivis écologiques du CEN et des associations partenaires.
  • Réaliser principalement des suivis seul ou en binôme sur la flore et les habitats naturels des bords de Loire et prairie humide du bassin de la Cisse et de l’Ardoux.
  • Réaliser de façons plus ponctuelles des suivis standardisés seul ou en binôme sur la faune (odonates, herpétofaune, avifaune, chiroptères)
Profil

Pour mener à bien ces missions, nous recherchons un(e) candidat(e) de formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en écologie, gestion des espaces naturels ou équivalent.

Informations complémentaires

Une prise de Fonction au 2 mars 2026

Type de Contrat : CDD de 6 mois avec reconduction possible selon financement.

Cadre salarial du poste : Convention Collective Nationale de l’Animation ECLAT Groupe D, indice 305 + 5- Salaire indicatif brut mensuel 2219,04 € + reprise d’ancienneté envisageable

Durée de Travail : 39h/semaine +2 jours de RTT/mois

Lieu de Travail :Blois et les sites naturels de Loir-et-Cher

Coordonnées pour postuler

Candidature (lettre de motivation + CV) à faire parvenir avant le 15 janvier 2026 à :

M. Le Président du Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher, 34 Avenue Maréchal Maunoury 41 000 Blois ou par courriel : cen41.recrutement@gmail.comen précisant en objet « Candidature poste de Chargé(e) d’études scientifiques 2026 »

Renseignements administratifs auprès d’Elodie Roger, Assistante administrative au Cen 41, renseignements techniques auprès de Julie Lebrasseur, Coordinatrice scientifique au CEN 41 – ligne standard : 02 54 58 94 61