Chargé.e de projet « Coordination des éco-guides »
Créé depuis début 2015, le Parc naturel régional des Baronnies provençales est composé de 105 communes réparties sur la Drôme et les Hautes-Alpes (1 818 km²) et de 7 villes-portes : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine et Veynes. Territoire rural de confins et d’interface climatique, il est peu peuplé (environ 35 000 habitants). Le siège administratif du Parc est basé à Sahune, dans la Drôme.
Dans le cadre de sa stratégie de protection et de valorisation des espaces naturels, la Région Sud a engagé en 2018 le plan « Guerre du Feu », fondé sur trois principes structurants : Prévenir, Combattre et Reconstruire. Ce dispositif mobilise chaque été 250 Gardes Régionaux Forestiers afin de renforcer la prévention du risque incendie, d’accompagner les acteurs territoriaux dans leurs missions d’information et de sensibilisation, et de contribuer à la surveillance des massifs forestiers. En intégrant ce dispositif, vous participerez pleinement à l’effort régional visant à préserver durablement le patrimoine forestier menacé par les incendies.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales bénéficie donc de crédits de la Région Sud, en intégrant trois agents de la Garde Régionale Forestière (dont un coordinateur) pour préserver les milieux naturels remarquables et prévenir les risques d'incendie dans le cadre du dispositif « Guerre du feu ». Il bénéficie également de crédits du projet GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels) mis en place dans le secteur du Nyonsais et du Haut-Nyonsais. Ce projet permet d’intégrer deux postes supplémentaires d’éco-guides dans son dispositif. Au total la brigade d’éco-guides 2026 sera composée de 4 éco-guides et d’un.e coordinateur.ice.
Sous l’autorité hiérarchique de la Direction du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Le/ la chargé.e de projet contribue à la mise en œuvre des mesures suivantes :
- II.2.2 Faire du Parc une zone pilote de tourisme durable ;
- II.4.1 Adapter l’agriculture aux évolutions climatiques, sociétales et économiques ;
- I.2.3 Préserver et valoriser le patrimoine écologique et culturel forestier.
Le poste comprend plus précisément les responsabilités suivantes :
Il / elle prépare, coordonne et évalue la mission des éco-guides saisonniers (au moins 4 agents sur des contrats de 3 et 4 mois). Dans ce cadre il/ elle :
- Coordonne le recrutement des éco-guides (rédaction des fiches de postes, analyse des candidatures, conduite des entretiens avec la direction adjointe…) ;
- Organise la formation des éco-guides lors de leur prise de poste ;
- Déploie des actions de sensibilisation auprès d’hébergeurs et de prestataires touristiques… sur les comportements responsables en milieux naturels en début de saison ;
- Organise sur le terrain et au quotidien la mission des éco-guides saisonniers ;
- Coordonne le rapport de bilan de la saison et la réunion de restitution / bilan de saison ;
- Coordonne en lien avec la responsable communication, le volet communication du programme (réseaux sociaux, conférence de presse…).
D’une manière générale il incombe à la / au chargé.e de projet « coordination des éco-guides » de :
- Formuler des propositions auprès de la direction et exécuter sur le terrain les décisions politiques correspondantes ;
- Assurer, en lien avec les membres de l’équipe concernés, le suivi administratif et financier des projets mis en œuvre dans le cadre des mesures II.2.2, II.4.1 et I.2.3 de la charte ayant trait à la coordination des éco-guides ;
- Être en charge du reporting et de l’évaluation (via l’outil EVA notamment) de son activité auprès de la direction. Il/Elle participe à ce titre à l’intégration des données issues des projets qu’il / elle anime dans le SIT et dans l’observatoire des territoires ;
- Mettre en œuvre, en lien avec la responsable communication du Syndicat mixte du Parc, les éléments de communication liés à ses missions.
Il/Elle travaille plus globalement avec l’ensemble de l’équipe du Syndicat mixte du Parc pour contribuer à la mise en œuvre cohérente de la charte.
Il/Elle anime les instances, groupes de travail et réseaux thématiques d’acteurs relevant des projets qu’il / elle pilote et coordonne.
Connaissances et savoir-faire :
- Connaissance du territoire appréciée (sites, géographie, faune, flore, patrimoine) ;
- Connaissance du fonctionnement, des objectifs, enjeux et actions du PNR ;
- Connaissances naturalistes appréciées ;
- Aptitude rédactionnelle (rédaction de rapports, bilan) ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
- Aptitude et appétence au travail de terrain ;
- Permis de conduire et véhicule.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation ;
- Autonomie et capacité de travailler en équipe.
Lieux :
Poste basé à Sahune.
La mission suppose des déplacements fréquents sur les territoires d’intervention des éco-guides / éco-gardes notamment.
Relations fonctionnelles
Le chargé.e de projet « Coordination des éco-guides » est placé sous l’autorité hiérarchique de la direction.
Modalités d’organisation du temps de travail et contraintes
Période d’emploi d’un an à compter de la date de recrutement.
Contraintes horaires : Astreinte téléphonique sur certains week-ends de l’été partagées avec la direction et la direction adjointe.
Travail en équipe.
Le poste ne bénéficie pas du télétravail : en cas d’intempérie ou d’impossibilité de travailler dehors, les jours et horaires de travail pourront être modifiés dans la journée même ou reportés sur d’autres journées. Le chargé.e de projet « Coordination des éco-guides » pourra également être amené à travailler dans les locaux de Sahune ou dans une commune avec laquelle le Syndicat mixte du Parc aura conventionné le cas échéant et si la nature des tâches confiées le permet.
Moyens mis à disposition
Équipements informatiques au siège du Syndicat mixte du Parc ou dans l’antenne relais des Hautes-Alpes, accès au pool de véhicules de services, remboursement des frais de déplacements et de mission sur la base du barème de la fonction publique territoriale.
Madame la Présidente
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575, route de Nyons
26510 SAHUNE
Date limite de réception des candidatures (CV + lettre de motivation) : 18 février 2026
CV + lettre de motivation à nommer ainsi : NOM_prenom_Ecoguide_Coordination_CV et NOM_Prenom_Ecoguide_Coordination_LM
Une première sélection des candidatures sera opérée sur dossier.
Examen des candidatures puis entretien par un jury (visio)
Informations complémentaires :
Contact : Emilie RUIN – Directrice
eruin@baronnies-provencales.fr ; 04 75 26 79 00