Skip to main content

Technicien(ne) Natura 2000 et étiage

EPTB Dordogne
Date de publication de l'offre
-
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
EPTB Dordogne

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPTB Dordogne) est un syndicat mixte qui regroupe les sept Conseils Départementaux de la vallée de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine. Créé en février 1991, par une volonté commune de favoriser un développement coordonné et harmonieux du bassin de la Dordogne, cet établissement a pour objectif d’impulser et d’animer une politique de gestion cohérente et durable de l’eau et de l’environnement à l’échelle du bassin versant. Cette gestion cohérente vise la préservation des ressources en eau sur les plans de la qualité et de la quantité, la protection et la restauration des milieux et de la biodiversité aquatique, le développement durable et cohérent des activités liées à l’eau et aux rivières.

Pour mener à bien ces missions, l’établissement s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, que vous rejoindrez, composée de 25 ingénieurs et techniciens, experts dans les différentes thématiques de la gestion de l’eau et des milieux humides, en charge d’animations territoriales, et assurant la gestion d’un réseau de 460 kms de rivières domaniales du bassin versant ainsi que l’animation de 6 sites Natura 2000.

Vos missions au sein de l’établissement consisteront à participer à l’animation territoriale des sites Natura 2000 de la « Vézère en Dordogne » et de la « Dordogne en Aquitaine », aux côtés de la chargée de mission Natura 2000, et à participer au suivi des débits aux côtés de l’équipe étiage.

Mission

Sous la responsabilité du directeur de l’établissement public, du responsable du pôle, de la chargée de mission Natura 2000, et de la chargée de mission étiage, vous aurez à réaliser les missions suivantes :

 

  • - Réaliser l’animation agricole des PAEC des deux sites Natura 2000 pour la mise en œuvre de la contractualisation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) par les exploitants agricoles.
  • - Faire émerger et accompagner, en lien avec les propriétaires, ayants-droits et élus locaux, la réalisation d’actions de restauration ou de préservation d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. 
  • - Participer à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des publics à la préservation des milieux naturels.
  • - Réaliser des observations des débits des petits cours d’eau à l’étiage.
  • - Participer au réseau de suivi de l’étiage.
  • - Participer à toute autre activité liée au fonctionnement de l’Etablissement.
Profil

De formation bac+2 ou plus en environnement avec spécialisation dans la gestion et la préservation des milieux naturels.

Compétences recherchées :
- Technique : agro-écologie, hydrologie, hydrobiologie, connaissances naturalistes, notamment en botanique, animation de réunions et de groupes d’acteurs.
- Gestion : connaissance des usages des milieux naturels, des pratiques agricoles, des collectivités, des acteurs de l’eau et du développement agricole.
- Compétences associées : rigueur scientifique, maîtrise des outils et des méthodes d’investigation et de suivi des milieux naturels, des outils de bureautiques et de système d’information géographique.
- Capacités liées à l’emploi : sens relationnel, sens du service, sens de l’écoute, autonomie et esprit d’initiative, capacité d’analyse et de synthèse, sens de la négociation et de la concertation, organisation et méthode, goût pour le travail en équipe et le fonctionnement par projet.

Permis B (déplacements fréquents).

Informations complémentaires

CDD de 6 mois basé à SARLAT-LA-CANEDA (24), à pourvoir à partir de mars 2026.
Salaire : selon conditions statutaires et expérience.

 

Contact : 

EPIDOR-EPTB Dordogne, 7 place de la laïcité, 24 250 CASTELNAUD-LA-CHAPELLE
05 53 29 17 65 / epidor@eptb-dordogne.fr
Référente : Laetitia GIVERNAUD, chargée de mission Natura 2000

Coordonnées pour postuler

Adresser une lettre de candidature et un CV détaillé, avant le 2 mars 2026, à l’attention de Monsieur le Président d’EPIDOR, par mail à epidor@eptb-dordogne.fr