Ecovolontaire au Cirque de Navacelles : surveillance, animation nature, accueil des visiteurs
Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est un site naturel à la confluence de 3 vastes plateaux calcaires au sud des Cévennes : le sud du causse du Larzac, le causse de Blandas et le causse de Campestre-et-Luc.
Les Gorges de la Vis, canyon spectaculaire, abritent de nombreux lieux insolites attirant de nombreux visiteurs chaque année : le Cirque de Navacelles (curiosité géologique offrant un spectacle vertigineux) et la cascade de la Vis à St-Laurent-le-Minier.
Les aménagements délicats, discrets et peu nombreux des humains font de ce territoire un milieu majoritairement naturel, propice à une très riche biodiversité préservée par de multiples dispositifs de protection (Natura 2000, ENS). Des labellisations (Grand Site de France, UNESCO) et des protections patrimoniales (Site classé, inscrit et monument historique) permettent de conserver et de mettre en valeur les paysages exceptionnels et d'assurer leur pérennité par la protection de leur authenticité (valorisation de l'agropastoralisme, des patrimoines architecturaux, du mégalithisme, de l'histoire géologique,...).
Le site, accueillant plus de 200 000 visiteurs par an, se découvre au gré des 250 km de sentiers balisés et depuis les deux Maisons de Site : le belvédère de la Baume Auriol et les belvédères de Blandas.
Vous serez encadré.e par l'équipe du Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, structure attributaire du label Grand Site de France, dont les objectifs sont la protection, la gestion et la mise en valeur du territoire.
Avec l’obtention du label GSF en 2017, le Syndicat mixte est le garant de la mise en œuvre du programme d’actions avec ses différents partenaires (Offices de Tourisme, CPIE des Causses méridionaux, Entente C&C, communes...).
Depuis 2012, le Syndicat mixte met donc en place le dispositif des écovolontaires afin de répondre aux enjeux de fréquentation en saison estivale (information aux visiteurs, veille sur le site, sensibilisation à l’environnement, diffusion du code de bonne conduite aux randonneurs, etc...).
Le dispositif d’écovolontariat s’organise en 2 équipes durant 5 semaines, et sur 2 lieux différents (Cirque de Navacelles et St-Laurent-le-Minier). 4 jours de formations sont prévus en début de séjour avec différents intervenant.es (géologue, animatrice Natura 2000, techniciens de l’OFB, etc...) afin que les écovolontaires soient à l’aise dans leurs missions.
Les écovolontaires sont encadré.es par l’équipe du Syndicat mixte qui sera disponible tout l’été pour apporter des compléments méthodologiques, assurer la logistique du séjour et remplacer les bénévoles pendant leurs jours de repos.
Vos missions se dérouleront principalement dans le périmètre
du Site classé (Cirque de Navacelles, Gorges de la Vis et
belvédères des causses) et dans des lieux à forte valeur
patrimoniale et où la fréquentation est la plus intense :
► Au stand :
- accueil et sensibilisation des visiteurs sur la faune, la flore, la gestion du site et sa fragilité, les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques à adopter... à l'aide du matériel pédagogique mis à disposition (animations, figurines cycle de vie des animaux, boîtes à insectes, etc...).
- relais d'informations touristiques auprès des visiteurs : indication sur les itinéraires de randonnée, renvoi aux Offices de Tourisme, information sur les navettes, etc...
- animations et visites guidées sur les patrimoines du territoire.
► Patrouille sur les sentiers de randonnée :
- diffusion du code de bonne conduite.
- surveillance, sensibilisation et rôle de relais vers les autorités assermentées en cas d'infractions graves (feux, stationnements nocturnes) ou d'incivilités (déchets sauvages).
- observation et collecte de données (suivi de la fréquentation, comptages).
- missions spécifiques liées à la rivière (sensibilisation aux risques et patrouilles régulières).
● Intérêt pour la sensibilisation et la vulgarisation auprès du grand public
● Bonne condition physique (travail en extérieur, randonnée, fortes chaleurs)
● Capacité à travailler en équipe
● Goût pour la communication et aisance dans la prise de contact avec différents publics (capacité à aborder les personnes)
● Fort intérêt pour le paysage, l’écologie, le patrimoine et la géologie
● Capacité à s'approprier des outils de sensibilisation à l'environnement
● Capacité à s'adapter à un rythme soutenu et à un nouveau territoire
● Permis B + 3 ans de pratique si possible
● La maîtrise d'une langue étrangère est un plus
● Du lundi 20 juillet au dimanche 23 août
► Bénévolat.
► Hébergement et repas pris en charge pendant la totalité du séjour (logement au coeur du site à Vissec et à St-Laurent-le-Minier, chambres collectives et cuisine commune).
► Travail les week-ends et jours fériés selon le planning + jours de repos prévus dans l'emploi du temps.
► Il est possible de réaliser les missions d’écovolontariat dans le cadre d’un stage : les conventions de stage seront à définir avec l’organisme de formation du/de la volontaire.
NOTE : Si les volontaires sont hors convention de stage et pour des raisons d'assurance, ils devront être adhérents de " Volontaire pour la nature " (la procédure vous sera envoyée - adhésion de 15€).
Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet : https://www.cirquenavacelles.com/offres-demplois-et-de-stages/
Les entretiens (par visio ou par téléphone) auront lieu au fil de l'eau ! Un premier contact sera effectué par mail pour définir les horaires. N'hésitez pas à candidater dès que possible pour assurer votre place pour cet été !
Date limite de réception des candidatures le 11 mai 2026 - une liste d’attente sera mise en place en cas de désistement de dernière minute.
Merci de compléter le formulaire de candidature accompagné de votre CV détaillé de les envoyer par mail au Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles : lfaury@cirquenavacelles.com