STAGE Chargé.e de développement de l’observatoire photographique des paysages du Parc du Haut-Jura
Le Haut-Jura fonde une grande partie de sa renommée et de son classement en Parc sur ses paysages qui représentent un capital majeur en termes d’attractivité et de cadre de vie.
Les paysages du Haut-Jura, où alternent profondes vallées, hauts plateaux, combes et crêts, sont diversifiés et de grande qualité. Ils résultent de la conjugaison d’une histoire géologique, de conditions montagnardes et enfin des activités humaines agricoles et sylvicoles. Occupé dans sa majeure partie par la forêt (feuillus, résineux), entrecoupé de prairies, de pâtures ou de pré-bois, le territoire est historiquement marqué par une forte organisation collective. L’habitat rural est lié au climat et à la géographie des lieux, plus ou moins groupé dans les villages et dispersé sous forme de fermes isolées dans les combes.
Au cours des dernières décennies, l’évolution des paysages du Haut-Jura a été marquée par les évolutions forestières et urbaines. Aujourd’hui, les changements climatiques accélèrent l’évolution des paysages. Ces phénomènes font peser sur les paysages des risques potentiels : perte d’identité territoriale et culturelle, conflits d’usage liés à des pratiques ou des occupations de l’espace incompatibles, fragilisation des grands équilibres naturels.
En 2020 le Parc a lancé une première phase d'expérimentation dans l'élaboration d'un Observatoire Photographique des Paysages (OPP) permettant l’identification de premiers enjeux paysagers sur le territoire et de déployer 10 points de vue avec fiches de reconduction et visuels prospectifs.
Dans la perspective de la mise en œuvre du Projet de Charte 2026-2041, pour accompagner les changements à l'échelle du territoire, en parallèle des démarches en faveur de l’adaptation, il s'agit de mettre en place l'extension géographique de l'OPP, à l'échelle du périmètre d'extension du Parc, en préservant la démarche de prospective paysagère sous forme illustrative, mais également en préfigurant un volet participatif pour la reconduction de l’OPP.
Le/la stagiaire aura la mission de participer à la création des itinéraires photographiques de l’OPP du Parc, ainsi que la production d’illustrations paysagères prospectives.
Placé.e sous l’autorité de la Présidente et de la chargée de mission aménagement et paysage, le/la stagiaire aura en charge les missions suivantes :
La réalisation d’un itinéraire photographique :
Définir :
- une quarantaine de points de vue initiaux voués à être reconduits (dont les 10 déjà acquis en 2020)
- une soixantaine de points de vue complémentaires pouvant être sollicités en cas de besoin.
Les photos seront accompagnées de leurs notices techniques d’analyse et de prise de vue.
L’itinéraire se réalise à travers la méthodologie suivante :
- Concertation pour identifier les thématiques et secteurs de prospection potentiel
- Recherche cartographique préalable, basée sur l’évolution des éléments de paysages entre les 2 millésimes du MOS
- Recherche de photographies historiques
- Prospections terrain de sélection des points de vue
- Réalisation de grille d’analyse des points de vue
- Réalisation de la campagne photographique
- Préfiguration des modalités de reconduction
Développement d'un volet participatif et valorisation de l’OPP
- Sélection de points de vue pour une reconduction participative.
- Développement d’une méthode de reconduction participative.
- Pistes d’outils d’animation de l’OPP.
Réalisation d’illustrations paysagères prospectives
Travail d’illustration… visant à imaginer les évolutions potentielles du point de vue, permettant des actions de sensibilisation mais également pouvant développer des outils d’arbitrage des politiques d’aménagement menées sur le territoire (documents d’urbanisme...)
Formation supérieure de niveau licence ou Master dans le domaine du Paysage, de la photographie, de la conservation du patrimoine ou de l’aménagement, géographie.
Stage encadré par Sophie LHEUREUX - Chargée de mission aménagement et paysage.
- Type de contrat : stage conventionné, rémunéré Gratification de stage : stage conventionné - (Indemnisation mensuelle de stage selon réglementation en vigueur :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32131)
- Temps de travail : 35h/semaine
- Durée du stage : 5 à 6 mois
- Période souhaitée : mars – août 2025
- Lieu de travail : poste basé dans le Jura au siège du Parc naturel régional du Haut-Jura : 29 le village, 39310 LAJOUX.
- Permis B obligatoire, véhiculé.e
- Logement non mis à disposition
PROFIL COMPLET SUR NOTRE SITE : https://www.parc-haut-jura.fr/offres-emploi/
Les candidatures (lettre de motivation et CV), sont à envoyer par mail à : rh@parc-haut-jura.fr
Date limite de candidature : 31/03/2026