Skip to main content

Stratégie nationale d’accompagnement des élus Natura 2000

Stratégie nationale des élus Natura 2000 (photo)

Les élus locaux sont au cœur de la gouvernance des sites Natura 2000. Pour les aider à exercer pleinement leur rôle de présidents de comités de pilotage, la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires a élaboré une stratégie nationale d’accompagnement pour la période 2026-2030. 

Construite à partir d’un diagnostic national associant élus, gestionnaires et partenaires institutionnels, cette stratégie vise à renforcer le portage politique de Natura 2000 et développer les échanges d’expériences. Elle s’articule autour de cinq priorités : pilote et animer la gouvernance des sites, consolider le binôme élu-animateur, développer les compétences des élus, mobiliser les acteurs locaux et mieux intégrer Natura 2000 dans les autres politiques publiques. 

L’ambition est de donner aux élus les moyens d’agir plus efficacement au service de la biodiversité et des territoires, grâce à des outils adaptés, des réseaux d’entraide et un accompagnement renforcé.

 

 

Réalisé dans le cadre du projet LIFE BIODIV’FRANCE 

Coordonné par l’Office Français de la Biodiversité, ce projet rassemble un consortium de 31 participants. Il accompagne la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité en travaillant sur 5 cibles : les territoires, aires protégées, filières, citoyens et acteurs de la formation. 

Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi de la subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.

Contact

Aurélie Philippeau - Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires : aphilippeau@natura2000-territoires.fr