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Ateliers territoriaux École Nationale d'Architecture de Nancy

Il est devenu évident qu’en complément de cette immersion des étudiants dans un village, il fallait ajouter une sorte de 9 tour de France, à la découverte de la diversité des territoires, afin que la vision des équipes ne se résume pas à un village ou un seul projet de territoire. Aussi, nous avons imaginé, en discussion avec les jeunes, différents parcours, qui chaque fois, pour le Parc naturel visité, mettait en avant une spécificité, une stratégie, une action. 

Au travers de cette démarche, ils ont pu se confronter à la multiplicité des terroirs, et aussi prendre conscience que dans les territoires qui pratiquent le développement durable à partir du patrimoine, on bougeait et on avait besoin d’eux. Ce fut aussi l’occasion, dans un temps très resserré, de faire une photographie de près d’un quart du réseau des Parcs naturels régionaux sur des initiatives innovantes. Les étudiants ont pu percevoir la dimension participative des Parcs naturels régionaux, mais aussi le lien très fort que l’urbanisme entretenait avec les autres disciplines : architecture, agriculture, énergie, développement, paysage, biodiversité, tourisme, culture, éducation. C’est probablement le point le plus important de ces visites : pouvoir observer sur de multiples politiques, une approche réellement pluridisciplinaire. 

Ils ont pu aussi constater qu’il existait tout un réseau d’architectes en France, dont le métier n’était pas de construire mais de réguler la production urbaine et aider à ce qu’elle fasse sens. Les étudiants dans ce voyage et cette moisson de pratiques, ont rassemblé toute une série d’expérimentations qu’ils ont pu observer et analyser, et ainsi voir leur pertinence et leur limite. Ce fut aussi pour eux l’occasion de nourrir leur carnet d’adresses à l’orée de l’obtention d’un diplôme et d’une prochaine entrée dans la vie active. Ainsi ce concept ne se réduit pas à une démarche professionnalisante, et permet au niveau du marché du travail, d’élargir leurs champs des possibles. 

Ces divers déplacements renouent aussi avec une vielle tradition française : le compagnonnage qui offre l’opportunité d’apprendre par la proximité et la mobilité. Cette idée de compagnonnage que permet la richesse du réseau des Parcs naturels régionaux est probablement à réitérer pour les prochaines éditions. Les étudiants ont pu se rendre compte des expériences et « astuces » utilisées par les Parcs naturels pour favoriser un urbanisme rural judicieux avec peu de moyens.

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