Maison du Cheval Camargue - Manade

Coup de coeur

La visite des anciennes caves à vin en fin de sortie met en lumière une activité viticole ancienne mais méconnue du grand public dans ce territoire réputé surtout pour l’elèvage et l’observation des oiseaux.

Situé sur la commune des Saintes Maries de la Mer, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, le Mas de la Cure, ancienne exploitation agricole du Château d'Avignon, s'insère dans un vaste réseau d'espaces protégés. Propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres depuis 1985, le domaine s'étend sur 287 hectares. Le Mas de la Cure abrite l’association de la Maison du Cheval Camargue. La valorisation de cette race se fait tant au niveau scientifique (sauvegarde du patrimoine génétique de la race), qu’au niveau de l’accueil du public (médiation, équithérapie, animations et évènements). La sortie proposée au marquage Valeurs Parc met en lumière toutes ces activités. Elle est organisée en trois partie : introduction à la race Camargue en salle, découverte du cheval et démonstration de monte gardianne, balade dans les milieux naturels autour du mas à la découverte des troupeaux. Toute l’équipe participe à cette sortie, chacun avec sa spécialité, ce qui est particulièrement intéressant pour le visiteur qui vit une véritable immersion dans la vie de l’association.

Caractéristiques

D’avril à septembre les mercredis et vendredis matin et sur réservation.

Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Georges VLASSIS

Adresse

Mas de la Cure
Chemin de Bardouine
13460
Saintes-Maries-de-la-Mer
contact@masdelacure.org
Parc

La Camargue, delta du Rhône
La Camargue, delta du Rhône, est formé d’alluvions. Unique delta français de cette ampleur, la Camargue se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l’Afrique, à travers les Alpes et le Massif central, elle forme un relais vital pour les oiseaux. 

Nous écrire